Les dépenses publicitaires en hausse sur Instagram Stories ; Tik-Tok va lancer un service concurrent de Spotify et Apple Music ; et les tendances du numérique pour 2020. Bienvenue dans cette nouvelle revue digitale. Découvrez dès à présent la Revue Digitale de cette semaine.
Les dépenses publicitaires en hausse sur Instagram Stories
Depuis le rachat d’Instagram par Facebook en 2012, le groupe investit toujours plus dans la publicité sur Instagram, plateforme devenue partie intégrante des campagnes de communication et l’un des terrains favoris des professionnels du marketing et de la communication.
Instagram est une véritable vitrine pour les marques, et bien sûr, les stories font depuis partie des techniques reconnues comme incontournables pour développer la stratégie social media des entreprises.
En 2016, l’arrivée des stories sur Instagram était l’occasion d’intégrer une publicité entre les visualisations. En août 2019, la plateforme a décidé d’insérer deux fois plus de publicité pour attirer plus d’annonceurs.
D’après Socialbakers, les dépenses des annonceurs sur Instagram Stories ont bondi de près 70% en un an, et le nombre d’utilisateurs continue de grimper. Pari gagné pour Facebook dont les dépenses publicitaires ne représentent que 0,3% des investissements.
Tik-Tok va lancer un service concurrent de Spotify et d’Apple Music
Smartphone, e-commerce et bientôt musique… Fort de ses dizaines de millions d’abonnés, TikTok a décidé de se diversifier et de profiter de sa popularité grandissante. Le réseau social fait partie des applications les plus téléchargées de l’année, et le Financial Times rapporte qu’un service de musique en streaming est en préparation.
L’éditeur ByteDance aurait entamé des discussions avec trois des principales majors, Universal Music, Sony Music et Warner Music, pour la mise en place d’un service musical par abonnement, qui inclurait aussi des clips vidéo puisque c’est la marque de fabrique de ce réseau social.
Ce serait donc un service concurrent de Spotify et d’Apple Music, directement intégré, et l’abonnement mensuel serait inférieur à 10 dollars par mois. Selon le quotidien, le lancement serait prévu pour la fin de l’année en Inde, en Indonésie et au Brésil. Ce n’est que par la suite que TikTok envisage de s’attaquer au marché nord-américain.
Les tendances du numérique pour 2020
Dans son rapport mondial intitulé « Tendances et Prédictions Media 2020 », Kantar dessine les grandes orientations du paysage médiatique à venir.
« 2020 sera une année passionnante pour les spécialistes du marketing. Les possibilités grandissantes de publicités et de contenus, ainsi que les données générées, créent pléthore d’opportunités pour le marché ; mais ces nouvelles perspectives entraînent de nouveaux défis », analyse Anne-Lise Toursel, Directrice de l’expertise Media & Creative chez Kantar.
- La 5G sera lancée en 2020 avec entre autres, des vitesses de téléchargement 20 fois supérieures à la 4G actuelle.
- Une convergence de la télévision, du streaming et de la vidéo en ligne.
- Des datas plus responsables avec des campagnes de communication personnalisées, plus centrées sur l’individu et la technologie utilisée.
- Des marques de plus en plus engagées dans les actions pour soutenir des grandes causes.
- L’émiettement des cookies : les annonceurs devront opter pour des solutions de substitution.
- Boom de l’audio et de nouveaux formats publicitaires.