Les images ne sont d’aucune utilité si elles ne respectent pas les meilleures normes de qualité. Pourtant, les photos professionnelles peuvent se révéler assez chères, et les banques photos ont des frais d’adhésion souvent coûteux. Mais ne désespérez pas ! Voici les meilleurs endroits pour trouver gratuitement des images de qualité.
La liste ultime des banques images gratuites
Google Images, une bonne idée ?
Pour attirer l’attention de vos utilisateurs et communiquer rapidement, vous avez besoin d’images impactantes et séduisantes. Mais si vous êtes tenté d’utiliser des images récupérées sur Google Images, méfiez-vous !
Google a modifié la recherche d’images en janvier 2014 et vous pouvez désormais utiliser la recherche avancée pour filtrer par droits d’utilisation : droit d’utiliser, droit de partager, droit de modifier… Mais les résultats sont peu fiables. Si vous décidez néanmoins d’utiliser une image récupérée sur Google Images, n’hésitez donc pas à jouer les inspecteurs Gadget pour identifier, sur le site sur lequel l’image est hébergée, si l’image est vraiment sûre à utiliser.
Si vous ne trouvez pas de licence, vous pouvez contacter le propriétaire du site pour demander les droits d’utilisation de l’image que vous avez trouvée. Assurez-vous aussi qu’ils ont la capacité juridique de vous accorder ce droit.