Naissance de l’Observatoire Marocain de la Souveraineté Numérique (OMSN), premier think tank marocain dédié à la souveraineté numérique.
L’Observatoire Marocain de la Souveraineté Numérique (OMSN), a tenu son Assemblée Générale constitutive ce samedi 16 octobre 2021, à Rabat.
L’observatoire vise à réunir les entreprises et les acteurs numériques pour l’émergence d’un écosystème numérique marocain souverain. Une initiative émanant d’une prise de conscience de l’importance d’encourager l’indépendance technologique et numérique du Royaume.
Plaidoyer pour une souveraineté numérique marocaine
L’observatoire aura donc pour vocation de réunir les acteurs technologiques, économiques et académiques autour de travaux d’études, d’articles scientifiques afin de construire un plaidoyer pour une souveraineté numérique marocaine, un manuel de référence en la matière, mais aussi l’organisation de cycles de formation et des workshops pour vulgariser les principes et les enjeux de ce nouveau défi sur le plan national et international.
« J’ai la confiance totale que notre pays a les atouts nécessaires pour un vrai décollage numérique. La création récemment d’un ministère dédié à la transition numérique et la réforme de l’administration en ai la véritable preuve que le numérique est une priorité stratégique pour notre pays », souligne Mustapha Meloui, Président de l’Observatoire Marocain de la Souveraineté Numérique (OMSN).