La marque « Morocco NOW » s’affiche depuis le 10 octobre sur les murs de Time Square à New York. Quelles sont les ambitions de cette nouvelle signature économique et territoriale du pays à l’international ?
Le 10 octobre dernier, à l’occasion de l’Expo Universelle 2020 à Dubai, l’AMDIE (Agence Marocaine de Développement des Investissements et Exportations) a présenté la nouvelle signature économique et territoriale du pays à l’international : Morocco NOW.
Plus qu’une simple marque, Morocco NOW se présente comme une vitrine de l’expertise industrielle et exportatrice du Royaume qui a pour but de « proposer aux investisseurs une nouvelle plateforme d’investissement décarbonée et compétitive » pour capter les relocalisations industrielles des multinationales depuis l’Asie du Sud-Est.
Morocco NOW : Mettre en avant les atouts du pays
Au cours des vingt dernières années, le Maroc s’est doté d’infrastructures et a mis en place des politiques qui permettent à Morocco NOW de mettre en avant de nombreux atouts :
- NOW Durable : Un mix énergétique local composé à 37% d’énergies renouvelable (avec un objectif de 52% à l’horizon 2030) qui permet de répondre à l’urgence environnementale et à la pression des consommateurs en faveur de productions décarbonates
- NOW Compétitif : L’accès à plus d’un milliard de consommateurs en Europe, en Afrique et en Méditerranée, mais aussi à une offre aux coûts de production et d’exportation compétitifs, notamment à travers Tanger Med, le premier port à conteneurs de Méditerranée.
- NOW Gage de succès : Un retour d’expérience positif grâce à la mise en oeuvre d’investissements étrangers dans des secteurs éminemment stratégiques et technologiques (aéronautique, automobile, logistique, textile…).
- NOW Agile : Une capacité d’adaptation rapide, prouvée et éprouvée à l’occasion de la gestion de la pandémie de COVID-19 durant laquelle le Maroc a montré sa capacité de réaffecter rapidement des outils industriels vers la production d’équipements et de consommables de santé.
Accélérer la dynamique de croissance
Infrastructures d’accueil, capacités productives, potentiel de compétitivité… Le Maroc figure dans les destinations les mieux placées pour s’inscrire dans la nouvelle dynamique de délocalisation post-pandémie.
De 2019 à 2020, les Investissements Directs Etrangers au Maroc (IDE) sont passés de 16,5 milliards de dirhams à 16,7 milliards de dirhams, enregistrant une légère croissance de 1,2%.
La marque Morocco NOW devrait permettre d’accélérer cette dynamique pour positionner durablement le Maroc comme plateforme industrielle et exportatrice de premier rang.