Construire son site Web sur un mauvais hébergement Web équivaut à construire sa maison sur du sable. Même si tout pourrait sembler aller bien au premier abord, des failles ne tarderont pas à apparaître, comme des interruptions ou lenteurs de service, l’incapacité de faire évoluer votre pack ou de modifier votre contenu, voire même une coupure de communication avec le support technique.
Cet article fournit des conseils pour choisir un hébergement Web de qualité adapté aux besoins de votre site Web.
1. Savoir distinguer les différents types d’hébergement Web
On distingue 3 grands types d’hébergement Web, chacun ayant des caractéristiques précises pour répondre à des besoins distincts.
- L’hébergement mutualisé : Forme d’hébergement élémentaire, vous partagez ici un serveur et ses ressources avec d’autres utilisateurs. Vous aurez donc un service à prix abordable, mais le partage des ressources du serveur limitera les performances et personnalisations désirées.
- L’hébergement VPS : Cette formule, plus fiable, flexible et performance, octroie un meilleur contrôle sur son hébergement avec des ressources dédiées. Cependant, sa gestion nécessite des compétences techniques suffisantes, le coût est aussi élevé puisque créer un VPS nécessite des licences supplémentaires et une architecture spécifique.
- L’hébergement dédié : Ici, vous avez un serveur physique dédié à votre besoin. Par conséquent, vous aurez la totale liberté sur le serveur et bénéficiez d’une excellente performance. Néanmoins, il s’agit d’une offre coûteuse dont la gestion exige une expertise technique.
2. Déterminer les besoins de votre site Web
Il s’agit de répondre à des questions importantes comme :
- Quel type de site Web comptez-vous créer ? Un site vitrine, site de e-commerce, blog, application Web ?
- Allez-vous développer votre site Web avec un CMS à l’exemple de WordPress ou avec un autre logiciel ?
- Quel type de média composera votre site Web (image, audio, vidéos, fichiers) ?
- Combien de visiteurs vont accéder à votre site Web ?
- Votre site est développé à l’aide de quels langages et quelles technologies ?
Il est aussi important de savoir quel niveau de performance et de disponibilité vous désirez pour votre site Web. En effet, plus un site Web est chargé, propose de nombreuses fonctionnalités, a beaucoup de visiteurs, il nécessite plus de ressources du serveur, (entendez CPU, RAM…) pour maintenir une bonne performance, similairement à un vieil ordinateur qui ralentit lorsqu’on y installe la dernière version d’un logiciel très lourd.
Cette évaluation vous permettra de choisir la formule cohérente avec votre projet.
3. Hébergement Web : Consulter les services additionnels
Les hébergeurs Web fournissent des services additionnels avec leurs plans d’hébergement. Vérifiez ceux en accord avec votre projet pour ne pas acheter un service superflu. Il peut s’agir de :
- La messagerie professionnelle : Composant essentiel pour la communication sur votre activité. Vérifiez aussi le nombre de comptes e-mails et quotas disponibles. Vous pouvez consulter notre article “Les cinq raisons d’opter pour une messagerie professionnelle” pour en savoir plus.
- Certificat SSL : Certains hébergeurs Web l’incluent gratuitement sur leur plan d’hébergement. Nous vous invitons à lire également notre article : “Tout savoir sur les certificats SSL“.
- Les anti-spam : Liés à la messagerie, ils permettent de réduire les e-mails non désirés et augmenter la productivité.
- Sauvegardes : Afin de toujours avoir une copie de son site Web en cas d’incident.
- Les logiciels de sécurité : Éléments indispensables de la sécurité de votre site à l’instar des pare-feu. Afin d’en savoir plus, nous vous recommandons de jeter un œil sur notre article “Comment sécuriser votre site WordPress“.
- L’accès SSH : Permet l’accès à votre pack via le terminal, utile pour les développeurs.
4. Définir votre degré de contrôle sur votre hébergement
Un serveur Web est un ordinateur puissant sur lequel plusieurs logiciels sont installés pour fournir les pages Web de votre site à vos visiteurs. Similairement à votre ordinateur personnel, il doit être constamment maintenu et réparé lorsqu’un incident survient.
D’autant plus, un serveur Web présente un risque de piratage important inhérent à sa liaison continue à Internet. Il faudra donc disposer du personnel compétent et dédié à l’administration et protection du serveur.
Pourtant, la plupart des utilisateurs souhaitent se concentrer sur leur site Web sans se préoccuper de la gestion du serveur, l’acquisition d’un hébergement mutualisé s’accorde à un tel besoin. Si toutefois, les caractéristiques du site Web en projet ne cadrent pas avec l’hébergement mutualisé, la majorité des hébergeurs Web proposent des serveurs VPS ou dédiés info-gérés (ou Managed), pour lesquels ils se chargent de l’administration du serveur de leur client contre des frais additionnels.
5. Vérifier la faisabilité d’une mise à niveau
En établissant votre site Web, vous prévoyez sûrement qu’il prenne de l’ampleur, gagne en popularité. Ainsi, lorsqu’un site gagne en fonctionnalités et visiteurs, ses besoins en termes d’espace de stockage et ressources système grandissent aussi. L’hébergement initial devient insuffisant pour supporter la nouvelle charge. Dans ce cas, vos visiteurs et vous constaterez des lenteurs et interruptions de votre site Web.
C’est pourquoi, vous serez amenés à mettre à niveau votre hébergement Web. Or une mise à niveau difficile à réaliser ou non réalisable pour la formule choisie, engendrera des coûts supplémentaires et une longue période d’indisponibilité de votre site Web.
6. Hébergement Web : Ne pas s’arrêter au prix
Malheureusement, beaucoup choisissent leur hébergement sur la base de l’offre la moins chère. Pourtant, il s’agit d’une mauvaise méthode. À ce niveau de l’article, vous aurez compris qu’un simple site Web n’a pas le même besoin qu’un site de e-commerce. De même, un site d’une centaine de visiteurs par jour peut avoir une charge plus grande que celle d’un site qui a des milliers de visiteurs par jour.
Donc un simple blog personnel et un site de e-commerce hébergés sur la même formule moins chère, certainement le premier site fonctionnera de manière optimale, pendant que l’autre expérimentera des lenteurs et coupures de service, surtout en période de grande affluence suite à des campagnes promotionnelles. Il convient donc d’investir ce qu’il faut pour assurer la performance de votre site Web et sa disponibilité.
7. Choisir un hébergeur de qualité
Au-delà du choix de votre hébergement Web, le choix de votre hébergeur Web est essentiel pour le bon fonctionnement de votre site Web et votre tranquillité. C’est vers ce dernier que vous vous tournerez en cas de besoin d’aide sur votre hébergement. Un hébergeur Web compétent et engagé à délivrer un service de qualité, vous permettra de vous concentrer sur votre site Web.
De même, il pourra vous informer de tout incident qui se déroulera sur votre hébergement Web ou sur votre compte dont la résolution vous revient. Raison pour laquelle il conviendra de toujours rester en contact avec lui.
Heureusement, grâce aux réseaux sociaux, vous pourrez obtenir un avis sur les hébergeurs de votre liste de choix potentiels ou consulter leur présence en ligne pour voir le degré de leur activité et les commentaires et avis qui leurs sont adressés.