L’Observatoire Marocain de la Souveraineté Numérique (OMSN) installe ses commissions et déroule son plan d’action.
L’Observatoire Marocain de la Souveraineté Numérique (OMSN) a organisé, ce samedi 11 décembre 2021, une rencontre du Bureau Exécutif avec les présidents et membres des différentes commissions de l’Observatoire. A cette occasion, Mustapha Meloui, Président de l’OMSN, a présenté un exposé relatif à la démarche du travail de l’Observatoire, ainsi que son plan d’action.
Mustapha Meloui s’est félicité des échos positifs, depuis le lancement de l’Observatoire, auprès de l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique national et leur volonté de travailler ensemble pour le développement du numérique dans le pays.
En alternance avec ses deux Vice-Présidents, Mohamed Amine El Mahfoudi, en charge de la Rechercher Scientifique et de la R&D, et Ali Khoujmane, en charge du Partenariat Public-Privé, le Président de l’OMSN a présenté les chantiers prioritaires qui seront au cœur de son plan d’action.
Assises, livre blanc, conférences et workshops sont au programme de l’OMSN
L’OMSN prépare déjà les premières Assises de la Souveraineté Numérique au Maroc (ASN – 1st Edition) en collaboration avec les acteurs de l’écosystème numérique national et la production de son Livre Blanc sur les acteurs de l’environnement numérique au Maroc.
L’OMSN lancera également un cycle de Conférences et de Workshops dédié à la Souveraineté Numérique. Sur le même registre, l’OMSN entend finaliser rapidement son projet e-Plaidoyer, une Plateforme de Diplomatie Numérique dédiée aux causes nationales.
Cette deuxième rencontre a été aussi l’occasion de désigner les commissions de travail de l’OMSN. Ismail El Hassani a été désigné Président de la Commission « Coopération et Relations Internationales », Omar Berhil pour la « Commission Recherche Scientifique & Développement » avec Abdelilah Kabbaj comme Vice-Président de la même commission et Yousra Sabri comme Présidente de la « Commission Communication et Relations Publiques ».
« J’ai la conviction que l’Observatoire sera une valeur ajoutée sûre dans l’écosystème numérique au Maroc et avec la coordination des efforts de tous les acteurs, notre pays pourra réussir sa transition numérique et relever les challenges de la digitalisation », a souligné Mustapha Meloui, Président de l’Observatoire Marocain de la Souveraineté Numérique (OMSN).