Chaque jour, 2,5 quintillions d’octets de données sont créés par l’homme. Tandis que l’information s’accumule et rend plus difficile pour vos prospects de vous trouver en ligne, se faire accompagner par un expert SEO peut aider à faire émerger vos contenus.
Faire croître le référencement d’un site web n’est pas chose facile et, si l’on reconnaît le potentiel de croissance offert par le SEO (Optimisation pour les Moteurs de Recherche), savoir exécuter les actions de référencement est une autre histoire. Vous êtes probablement un expert dans la gestion de votre entreprise, pas dans le référencement.
Cet article vous aidera à évaluer si vous devez ou non engager un expert SEO ou une agence de référencement pour obtenir les meilleurs résultats ou vous tourner vers le système-D.
Pourquoi embaucher une agence de référencement ou un expert SEO ?
- Se concentrer sur le business.
Selon le site Internet Live Stats, 5,1 milliards de recherches sont lancées chaque jour sur Google. Un pourcentage de ces recherches permet à des entreprises comme la vôtre de faire émerger ses produits et services. Mais s’assurer que chacune de ces recherches mène bien à votre entreprise tout en la dirigeant est un jeu d’équilibre.
Avoir recours à un expert SEO pour optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche vous permet donc d’appliquer un référencement efficace sans perdre de temps vous-même et en vous concentrant sur votre spécialité.
- Etre au fait des dernières avancées.
Le SEO est un univers en constante évolution. Chaque année, Google et les autres moteurs de recherche mettent à jour leurs algorithmes en fonction de la vitesse de chargement des pages, la densité et la proximité des mots-clés, les URL… pour n’en nommer que quelques-uns.
Un expert SEO suivra ces tendances pour vous, et appliquera les dernières tendances en matière de SEO sans que vous ayez à les traquer vous-même. Il sera aussi en mesure d’utiliser les meilleurs outils de référencement.
- Perdez moins, gagnez plus.
Quiconque n’est pas familiarisé avec les dernières tendances SEO ne fait pas que perdre du temps. Il perd surtout de l’argent – ou s’empêche d’en gagner s’il mettait en application les tactiques de référencement appropriées.
Imaginez par exemple que vous vous êtes engagé involontairement dans une tactique SEO blackhat, qui pourrait entraîner des pénalités et la mise sur liste noire de votre site. Imaginez avoir fait du référencement par vous-même pendant 6 mois avant de découvrir que vous avez mal fait. Avec un expert, vous pourrez éviter ces erreurs.
Comment faire du référencement vous-même ?
Vous hésitez encore à faire appel à un professionnel du référencement ? Pour faciliter votre intervention, voici quelques astuces qui vous poser les premières fondations d’un référencement réussi :
- Optez pour des mots-clés de longue traîne.
Les mots-clés désignent les mots ou les expressions tapés par votre public-cible dans la phase de recherche sur les moteurs. Pour de nombreuses entreprises, miser sur les mots-clés les plus populaires (et donc les plus compétitifs) peut être un réflexe mais souvent contre-productif à moyen-terme et n’apporter aucun résultat.
Au lieu de vous concentrer exclusivement sur les mots-clés les plus génériques, adoptez une approche plus ciblée autour de mots-clés de longue traîne. Il existe un certain nombre d’outils qui vous permettront d’identifier les mots-clés sur lesquels vous concentrer (Google Keyword Planner, Ubersuggest, WordStream…).
- Etudiez vos concurrents.
Une fois que vous avez mis en place un inventaire de mots-clés pertinents pour votre activité, analysez les pratiques de vos principaux concurrents pour chaque mot-clé et identifiez quelles stratégiques ils mettent en œuvre pour les résultats payants ou organiques pour être classés dans les meilleures positions.
Gardez quand même à l’esprit que, si les informations concurrentielles peuvent vous aider à façonner vos initiatives de référencement, vous ne devez pas vous y fier de manière exclusive. Les meilleures conversions proviendront en définitive des visiteurs qui correspondent le mieux à votre acheteur idéal.
- Produisez du contenu.
Il est ensuite temps de publier vos contenus sur les différents canaux pour partager des informations sur votre entreprise et vos produits. Google est en effet en permanence à la recherche de nouveau contenu à indexer.
N’oubliez pas que vous écrivez pour votre acheteur idéal et les défis auxquels il est confronté au quotidien. Sélectionnez donc vos mots-clés principaux et assurez-vous qu’ils apparaissent dans le titre, le corps du texte, l’URL et la méta-description pour une meilleure optimisation de vos messages.
- Eliminez le contenu en double sur votre site Web et tout duplicate content.
L’un des moyens les plus simples de pénaliser son référencement sur les moteurs de recherches est de copier-coller le contenu existant sur d’autres sites et de l’utiliser sur le sien. L’objectif de Google et des moteurs de recherche est de pousser du contenu original et pertinent vers le haut lorsque les utilisateurs recherchent de l’information, et donc de supprimer le contenu en double et les pages sans valeur.
Si vous souhaitez ajouter du contenu à partir d’un autre site, une pratique simple consiste à créer un lien vers celui-ci et à référencer la source d’origine, ou à utiliser les redirections 301 pour éviter les duplicate contents internes à votre site.
- Augmentez vos liens entrants.
Mettez en place une stratégie de maillage interne solide car la création de liens est l’une des clés de voûte du référencement et l’un des moyens les plus rapides de maximiser votre classement sur les moteurs de recherche.
Les liens entrants, eux, visent à obtenir des liens de qualité à partir des meilleurs sites Web, avec une autorité de domaine élevée. Par exemple, si votre entreprise est mentionnée sur un site Web reconnue, cela bonifiera votre classement sur les moteurs de recherche par transfert de notoriété.
- Utilisez des URL conviviales.
Les experts SEO s’assurent toujours de créer des URL propres et conviviales pour obtenir un classement élevé sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Lors de la création de vos pages, assurez-vous que les URL sont compréhensibles, mémorisables et faciles à comprendre pour les utilisateurs, avec des mots-clés correspondant à l’activité de votre site Web.
- Optimisez le temps de chargement de vos pages.
La vitesse de chargement de votre site et de ses pages affecte grandement la manière dont Google classe votre site pour le référencement car la vitesse est intimement corrélée à l’expérience de vos utilisateurs.
Dans un monde de rapidité, les visiteurs ne resteront pas sur un site qui peine à charger ses pages, ses photos et ses vidéos. Les pages avec les temps de chargement plus longs ont tendance à avoir des taux de rebond plus élevés et des taux de conversion plus faibles.
Ces astuces vous aideront à mettre en place les premières fondations d’un référencement réussi. Cependant, en fonction du caractère compétitif de votre secteur, recourir aux services d’un expert en référencement vous permettra d’atteindre plus rapidement les objectifs souhaités.