Améliorer le référencement naturel de son site Web est crucial pour sa pérennité et le succès de votre entreprise. Un site Web optimisé pour le référencement aura un meilleur engagement, un taux de rebond faible et donc, un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche.
Cet article vous fournit des conseils pour réussir le référencement naturel de votre site Web.
1. Soigner les meta-title, meta-description et URL
L’amélioration des meta-title, meta-description et URL de votre site Web et vos pages aidera les moteurs de recherche à comprendre ce dont traite votre contenu.
De même, dans les résultats des moteurs de recherche, ces métadonnées permettent aux internautes de reconnaître si votre page correspond à leur recherche et éventuellement les inciter à consulter votre page.
Bien conçus, ces paramètres incluent idéalement les mots-clés cibles, avec une bonne densité. Ils devraient être aussi précis et concis, avec une structure cohérente sur l’ensemble de vos pages.
2. Référencement naturel : Utiliser des mots clés pertinents
Le classement des pages Web par les moteurs de recherche se base, entre-autres, sur les mots-clés. C’est aussi sur la base de ces mots-clés que vous construirez le contenu de vos pages.
Recherchez les mots-clés du point de vue d’un utilisateur. Pensez aux questions que les utilisateurs se poseront et dont la recherche mènera à votre site ou page Web.
Un générateur de mots-clés vous aidera certainement dans cette tâche. Veillez toutefois, à trouver le bon équilibre du nombre de mots-clés pour vos pages.
3. Rédiger un contenu original et convaincant
En matière de référencement, le contenu dupliqué est à proscrire, qu’il s’agisse du contenu copié sur un autre site Web ou depuis votre site Web. Les moteurs de recherche pénalisent sévèrement les sites en possèdent.
Veillez à rédiger un contenu original qui tourne autour de vos mots-clés, au vocabulaire diversifié, dans un langage simple et compréhensible par votre audience. Il ne faut surtout pas abuser de l’utilisation des mots-clés.
Chercher plutôt à dynamiser le contenu, avec notamment des médias comme des images optimisées.
4. Référencement naturel : Adopter aussi une stratégie de contenu
En plus de permettre d’asseoir votre positionnement sur des thématiques précises, une bonne stratégie de contenu augmentera votre classement dans les résultats des moteurs de recherche.
Si vous détenez un site vitrine par exemple, vous pouvez l’enrichir d’un blog où vous publierez régulièrement des articles en rapport avec votre activité.
Vos articles vous feront gagner en visibilité et seront susceptibles d’être partagés, générant ainsi du trafic qualifié vers votre site Web.
5. Mettre du contenu susceptible d’être partagé
Fournissez du contenu intéressant et utile, susceptible d’être partagé par vos visiteurs, afin d’améliorer votre réputation en tant que référence auprès des moteurs de recherche.
Il ne s’agit pas toujours du contenu texte uniquement, mais aussi des images, des infographies, ou encore des vidéos.
La rédaction d’articles “invités” pour d’autres sites Web constitue également un bon moyen d’obtenir des liens vers votre site Web.
6. Bien utiliser des liens entrants et sortants
Les liens entrants et sortants de votre site Web sont un bon moyen d’améliorer votre référencement. Cependant, leur utilisation doit être bien pensée et modérée. Dans le cas des liens entrants, pensez à introduire un lien vers une autre page de votre site Web dès que vous avez l’opportunité.
En ce qui concerne les liens sortants, le meilleur moyen de les avoir sera de créer du contenu de valeur que d’autres sites Web seraient susceptibles de partager. Bien sûr, vous pourrez les partager à des connaissances, à vos réseaux ou via des partenariats.
7. Améliorer l’expérience utilisateur
Plus votre site est engageant, à la navigation facile et performant, plus vous aurez de chance de voir des conversions. Les moteurs de recherche prennent désormais le paramètre “expérience-utilisateur” pour classer les sites Web.
Vous pourrez donc considérer l’adaptation de votre site Web à la navigation sur mobile, l’amélioration de la vitesse de chargement de votre site par l’optimisation de celui-ci, le choix d’un hébergement adapté, et une bonne structuration de votre page pour faciliter la navigation sur votre site Web.
Référencement naturel : Le contenu, mais pas seulement
Les conseils ci-dessus portent principalement sur le contenu de votre site Web, qui n’est toutefois pas le seul élément à considérer pour un bon référencement.
Les moteurs de recherche accordent également une grande importance à la performance d’un site Web, à savoir la rapidité de chargement des pages Web, qu’il ne faudra pas manquer d’optimiser.