Vous souhaitez déployer un site E-commerce sans l’intervention d’un développeur web ? C’est désormais possible grâce aux CMS, avec l’acquisition de votre nom de domaine et le choix d’un bon hébergement e-commerce, cet article détaille tout ce qu’il faut savoir.
1. Trouver le constructeur de site qui vous convient
Les constructeurs de site web mieux connus sous le nom de CMS (Gestionnaire de contenu ou Content Management System), permettent de concevoir un site web facilement sans avoir à toucher une ligne de code. Parmi les plus utilisés, on distingue les plus populaires destinés au e-commerce comme WordPress, avec son plugin WooCommerce, ou encore PrestaShop.
Tout comme un logiciel sur votre machine, vous aurez à télécharger ces solutions puis les installer sur votre hébergement web. Si vous pensez toutefois ne pas avoir la connaissance qu’il faut pour réaliser cette opération, plusieurs hébergeurs web offrent des hébergements clé en main avec ces CMS pré-installés.
2. Acquérir votre nom de domaine et hébergement e-commerce
Vous aurez besoin de faire le choix d’un nom de domaine qui représentera parfaitement votre marque et vos produits. L’acquisition du nom de domaine se fait chez un registraire. Un choix avisé est de mise, puisque vous pourrez difficilement le changer par la suite.
À votre nom de domaine s’ajoute votre hébergement e-commerce. Il fait office de la maison de votre business sur Internet. C’est là que se trouvera tout le contenu de votre site (fichiers, images des produits, fiches clients, etc).
De même que le nom de domaine, son choix doit être le produit d’une mure réflexion et il doit être en adéquation avec les besoins en termes de performance, espace disque, sécurité, logiciel de votre site web.
3. Choisir le thème et les extensions pour votre site e-commerce
Le thème et les extensions fournies par les CMS permettent la création d’un site web sans avoir besoin de commencer à zéro. Parmi les thèmes (appelé aussi templates) payantes ou gratuites au choix, optez pour celle qui vous correspond.
N’hésitez pas à apporter les personnalisations pour singulariser votre site, tout en visant une navigation fluide pour vos visiteurs, même sur mobile.
Veillez à télécharger uniquement celles prises des sources sûres comme Themeforest, ou par exemple depuis la marketplace de PrestaShop.
Il en est de même pour les extensions (appelé aussi plugins). Idéalement, choisissez uniquement les extensions pour des fonctionnalités qui vous serviront et évitez la surcharge, au risque que votre site perde en performance.
Quelques fonctionnalités incontournables d’un site de e-commerce: la gestion de catalogue, les méthodes de paiement, moyens d’expédition, la newsletter, les outils de tracking et marketing.
4. E-commerce : Sécuriser votre site
Niveau sécurité, un site de e-commerce aura un impact plus important que les autres types de site web, puisqu’il s’y déroulent des transactions financières. Raison pour laquelle tout propriétaire de site de e-commerce devrait prêter un attention particulière à cet aspect. Or les points d’intrusion potentiel d’un pirate sont nombreux et doivent tous être sécurisés.
Depuis la sécurité des vos appareils (ordinateurs, téléphones, etc), et en veillant au minimum à ne pas utiliser d’extensions piratées ou téléchargées depuis des plate-formes douteuses, garder votre CMS à jour.
Le choix d’un hébergement Web qui offre un certificat SSL gratuit reste aussi un bon critère de sécurisation de votre site.
5. Optimiser votre référencement
L’objectif de la création d’un site web est d’être connu par votre marché cible. Or on décompte près de 2 milliards de site web en existence. Le référencement permettra de placer votre site dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche.
On distingue le référencement payant qui convient au lancement du site et aux périodes de promotion, ainsi que le référencement naturel pour un bénéfice sur le long terme. Chaque CMS fournit des extensions pour améliorer le référencement naturel comme l’excellent et populaire Yoast SEO de WordPress.
6. Mettre en place un canal d’e-mailing
L’e-mail constitue le premier canal de communication professionnel et participe à instaurer une relation de confiance avec ses clients et prospects. Votre site de e-commerce en a aussi besoin pour garder le contact avec vos clients, les informer des nouveaux produits et promotions, confirmer des paiements, relancer des paniers et plus encore.
Toutefois, il est important de savoir que la messagerie généralement offerte avec votre hébergement web n’est pas le service approprié pour les campagnes de mailing.
Pour un tel besoin, il existe des solutions adaptées et même gratuites que vous pourrez intégrer à votre site web comme MailChimp ou MailJet. Ces deux solutions populaires proposent des extensions pour la plupart des CMS les plus connus.
7. Respecter la législation sur l’e-commerce
Sous peine de voir tous vos efforts tomber à l’eau et perdre la confiance de vos clients et même payer des amendes, il vaudrait mieux respecter la législation sur le e-commerce.
Plusieurs lois ont été mises en place afin de protéger le commerçant et le consommateur des abus. Le commerce en ligne rend certes l’achat commode, mais il impose de nombreux défis en terme de confiance.
En effet, le consommateur se base uniquement sur les photos présentes sur un site pour réaliser son achat, sans aucune garanti de la qualité du produit, ni de la fiabilité du vendeur et de la sécurité de son site web.
8. Conclusion : La bonne configuration pour un site e-commerce
En utilisant n’importe quel CMS, vous allez devoir configurer les mêmes paramètres, dont voici un résumé :
- Choisir un seul email où vous serez notifiés des commandes et différentes notifications du site.
- Choisir un bon Nom de boutique et écrire une description unique de votre store, à utiliser sur le store et sur les réseaux sociaux.
- Choisir la ou les langues à utiliser en fonction de votre clientèle cible.
- Paramétrer les taxes en fonction de votre pays.
- Paramétrer la gestion de stock.
- Préparer les textes statiques (Qui sommes nous, conditions générales de vente, conditions de retour, conditions de livraison).
- Créer des slides et graphiques avec des images et accroches attrayantes.
- Importer votre logo, de préférence en .png avec arrière plan transparent.
- Préparer une image .ico qui reprend une partie de votre logo, utilisez ce générateur pour cela.
- Configurer vos modes de Livraison.
- Configurer vos modes de paiement.
- Informations de contact (Adresse, Téléphone…).
- Préparer et configurer vos Marques et leurs logos.
- Préparer et configurer vos Catégories.
- Préparer et configurer vos Produits.