Meta a annoncé la création des Communautés sur WhatsApp pour répondre aux besoins de groupes fermés qui requièrent davantage d’outils pour structurer et gérer leurs conversations. Ces types de groupes disposent généralement de liens entre les personnes qui se connaissent et sont organisés autour d’un lieu ou d’un intérêt commun.
Les parents d’une école, les clubs locaux et même les lieux de travail restreints comptent désormais sur WhatsApp comme principal moyen pour informer leur entourage. Ces groupes ont donc besoin de moyens de communication privés, distincts des médias sociaux, mais offrant davantage d’outils pour faciliter les conversations en temps réel que le courrier électronique ou les canaux de diffusion uniquement.
Donner du pouvoir aux administrateurs
Meta a donc mis au point de nouveaux outils permettant aux administrateurs de gérer les conversations au sein de leurs groupes privés. Les administrateurs sont responsables de la création et de la gestion des communautés sur WhatsApp. Ils peuvent choisir les groupes qui feront partie de leur communauté en formant de nouveaux groupes ou en liant des groupes préexistants.
Les administrateurs de communauté auront également la possibilité de dissocier des groupes de la communauté et de supprimer entièrement des membres de la communauté.
En outre, les administrateurs de groupe pourront supprimer les conversations ou les médias inappropriés ou abusifs pour tous les membres d’un groupe. « Nous fournirons aux administrateurs des ressources sur la meilleure façon d’utiliser ces nouvelles fonctionnalités », explique un communiqué de Meta.
WhatsApp Communautés : Donner aux utilisateurs un plus grand contrôle sur leurs conversations
En plus de fournir de nouveaux outils aux administrateurs, les utilisateurs peuvent contrôler leurs interactions au sein des communautés. Les paramètres existants permettent aux utilisateurs de décider qui peut les ajouter à un groupe, et ces paramètres s’appliqueront également aux groupes dans les communautés.
Les utilisateurs pourront également signaler facilement les abus, bloquer des comptes et quitter les communautés dont ils ne veulent plus faire partie. La possibilité de quitter silencieusement un groupe est également disponible, afin que tous ses membres ne soient pas avertis lorsque certains décident que la conversation ne leur convient plus.
Des limites raisonnables sur la taille, la visibilité et le transfert des messages
Alors que d’autres applications proposent des chats de groupe sans limites, WhatsApp concentre le développement de ses produits pour répondre aux besoins des organisations et autres groupes où de nombreuses personnes se connaissent déjà.
Contrairement aux médias sociaux et aux autres services de messagerie, WhatsApp ne prendra pas en charge la possibilité de rechercher ou de découvrir de nouvelles communautés sur son service.
« Pour limiter le parasitage et la surcharge, seuls les administrateurs de la communauté pourront envoyer des messages à tous les membres de la communauté – c’est ce qu’on appelle le groupe d’annonce de la communauté. Nous prendrons initialement en charge les annonces de communautés pour plusieurs milliers d’utilisateurs. Les membres de la communauté peuvent discuter entre eux dans les petits groupes que les administrateurs ont créés ou approuvés. Nous prévoyons d’augmenter progressivement la taille des groupes au fur et à mesure que nous apportons plus de contrôles aux administrateurs et aux utilisateurs » précise l’équipe en charge du projet.
Meta annonce également continuer à limiter le transfert de messages sur WhatsApp afin de préserver la confidentialité des conversations. Avec l’introduction des Communautés, les messages qui ont déjà été transférés ne pourront être transférés qu’à un seul groupe à la fois, au lieu de cinq, ce qui correspond à la limite de transfert actuelle. « Nous pensons que cela réduira de manière significative la diffusion de fausses informations potentiellement dangereuses au sein des groupes communautaires », indique Meta.
WhatsApp Communautés : Cryptage de bout en bout et confidentialité sur les numéros de téléphone
Étant donné la nature privée des discussions au sein de ces Communautés soudées, WhatsApp continuera à protéger les messages par un cryptage de bout en bout afin que seuls les membres des groupes respectifs puissent les voir sans que personne d’autre ne le fasse. Cette technologie de sécurité protège les conversations sensibles entre les organisations, les lieux de travail et les groupes personnels.
Pour protéger la vie privée des utilisateurs, le numéro de téléphone sera caché à l’ensemble de la communauté et ne sera visible que par les administrateurs de la communauté et les membres du même groupe que vous. Cela permettra d’éviter les contacts non désirés et réduira également le risque de récupérer les numéros de téléphone des membres.
Agir contre les communautés abusives
Ces nouvelles mesures et ces nouveaux contrôles sont conçus pour permettre aux administrateurs de communautés de régler les problèmes au sein de leurs groupes, puisqu’ils les connaissent le mieux. Meta continuera également à encourager les utilisateurs à lui signaler directement les communautés et les messages problématiques.
« Lorsque nous prendrons connaissance de communautés se livrant à des abus tels que la diffusion de matériel pédopornographique ou la coordination de la violence ou du trafic d’êtres humains, WhatsApp bannira des membres ou des administrateurs de la communauté, dissoudra une communauté ou bannira tous les membres d’une communauté. Nous nous baserons sur toutes les informations non cryptées disponibles, y compris le nom de la Communauté, sa description et les rapports des utilisateurs, pour déterminer si un membre de la Communauté a commis un abus », déclare l’équipe en charge du projet.
Et de conclure : « WhatsApp continuera à développer son support pour les communautés dans les mois et années à venir et, comme toujours, nous continuerons à écouter attentivement les commentaires des utilisateurs sur la façon dont nous pouvons aider les utilisateurs à se connecter de manière privée, sûre et sécurisée ».