Sous le thème « Booster l’e-commerce grâce à la transformation digitale », Infobip Afrique organise un webinaire dédié au e-commerce en Afrique, sur les défis à relever et sur les tendances.
« Booster l’e-commerce grâce à la transformation digitale » est la thématique du webinaire qui sera organisé, le 22 juin prochain, par Infobip Maroc, l’expert en matière de communications et de messagerie basées sur le cloud. Ce webinaire, auquel prendra part un panel d’éminents spécialistes du e-commerce, permettra de réfléchir aux principaux usages, défis et attentes dans le domaine du commerce en ligne.
L’événement permettra aux professionnels comme aux néophytes, de mieux comprendre l’univers de l’e-business dans sa globalité. Il leur offrira également l’opportunité d’obtenir plusieurs conseils autour de sujets majeurs tels que l’amélioration de l’expérience client, l’exploration de nouveaux marchés internationaux, le positionnement en ligne, etc.
« Aujourd’hui, les consommateurs découvrent et achètent leurs articles principalement sur le web n’importe où et n’importe quand, sans jamais être limités par des contraintes de temps ou de distance », a déclaré Sandy Yamachui, Enterprise Team Leader Afrique francophone chez Infobip.
L’e-commerce devient une nécessité pour bon nombre d’entreprises
« Face au shopping en ligne qui se développe continuellement et rapidement, l’e-commerce devient plus que jamais une nécessité pour bon nombre d’entreprises. Ces dernières se doivent donc de réfléchir rapidement à des stratégies digitales qui soient performantes et qui puissent les aider à se démarquer de la concurrence, en plus d’accroître leur visibilité, de leur permettre d’acquérir de nouveaux prospects, et de fidéliser leur clientèle. Ce webinaire permettra de réfléchir à tous ces défis, mais aussi à d’autres sujets encore… », a-t-elle ajouté.
Face à une technologie qui évolue très rapidement et aux nouvelles tendances d’achat qui ne cessent de changer, il devient plus que jamais nécessaire pour les e-commerçants de s’adapter aux mutations des modes de consommation actuels et de s’intéresser constamment aux tendances de la société en général, car c’est celles-ci qui formeront le secteur du commerce électronique du futur.
Une toute nouvelle dynamique en faveur du e-commerce
L’objectif de la conférence sera de s’interroger sur les bonnes pratiques à adopter face à l’essor d’internet qui ne cesse de révolutionner les habitudes des individus dans de nombreux domaines. De telles habitudes ont poussé les entreprises de multiples secteurs à accélérer leur transformation digitale, impulsant ainsi une toute nouvelle dynamique en faveur du e-commerce.
Et ce n’est que le début puisque, selon FXC Intelligence, les revenus du commerce électronique en Afrique devront atteindre les 40 milliards de dollars à l’horizon 2025, avec un taux de croissance annuel prévu de plus de 13 %.
L’Afrique abrite, à elle seule, pas moins de 1,2 milliard de consommateurs, avec un groupe croissant de jeunes acheteurs à l’affût des nouvelles technologies et qui sont particulièrement bien placés pour contribuer à la hausse de cette tendance.
Transformation digitale : Une expérience client toujours plus connectée
Infobip est un acteur mondial de communication Cloud qui permet aux entreprises de générer des expériences encore plus connectées pour leurs clients. Accessibles à partir d’une plateforme unique, les solutions d’Infobip dans les domaines de l’engagement omnicanal, de l’identité et de l’authentification des utilisateurs aident de nombreuses entreprises et partenaires d’entreprises à surmonter la complexité de leurs communications, de même qu’elles leur permettent de développer leurs activités et d’assurer une meilleure fidélisation de leur clientèle.
Forte de plus d’une décennie d’expérience dans le secteur, Infobip détient plus de 65 bureaux répartis sur six continents. Elle met à la disposition des utilisateurs une technologie native qui est capable d’atteindre plus de sept milliards d’appareils mobiles et d' »objets » dans plus de 190 pays. Sa plateforme est directement connectée à plus de 700 réseaux de télécommunications à travers toute la planète.
— En savoir plus sur Infobip.
Infobip a été créée en 2006 et est dirigée par ses cofondateurs, le PDG Silvio Kutić, Roberto Kutić et Izabel Jelenić. Parmi les prix récemment remportés figurent :
- Omdia Ranks Infobip as Leader in CPaaS Universe Report (May 2022).
- Infobip recognized as the established leader in Juniper’s Competitor Leaderboard for CPaaS, 2021.
- Infobip ranked leading service provider in the mobile messaging space by Juniper Research in its new Competitor Leaderboard, 2021.
- Infobip named a Leader in the IDC MarketScape: Worldwide Communications Platform-as-a-Service (CPaaS) 2021 Vendor Assessment (doc #US46746221, May 2021).
- Best A2P SMS provider for the fourth year running by mobile operators and enterprises in ROCCO’s annual Messaging Vendor Benchmarking Report 2021.
- Best CPaaS Provider of the Year, Best RCS Provider of the Year, and Mover & Shaker in Telco Innovation at the 2021 Juniper Digital Awards.
L’importance de la transformation digitale dans le commerce électronique
Face à la demande croissante de services de commerce électronique, Ben Kaye, expert en commerce électronique et en gestion des commandes chez Mintsoft, a donné son avis sur l’intérêt pour les entreprises de mettre en œuvre la technologie du Cloud.
La pandémie a tout changé, en particulier dans le secteur du commerce électronique. Les détaillants en ligne, les entreprises de traitement des commandes et les entrepôts ont dû adapter leurs stratégies pour soutenir les opérations de la chaîne d’approvisionnement et améliorer l’efficacité afin de répondre à la demande.
Alors que la demande de commerce électronique continue de croître, de nombreux détaillants en ligne continuent de modifier leurs stratégies. Les attentes des consommateurs ont évolué et, en clair, cela signifie que les détaillants en ligne doivent faire évoluer leurs offres pour répondre aux attentes des clients et les rencontrer là où ils font leurs achats.
Mise à niveau des plateformes de commerce électronique et amélioration de l’expérience client
En conséquence, les détaillants britanniques cherchent à mettre à niveau leurs plateformes de commerce électronique et à améliorer l’expérience client en réponse à un pic d’achats en ligne induit par la pandémie, selon un nouveau rapport d’Information Services Group (ISG), une société mondiale de recherche et de conseil en technologie.
L’année dernière n’a pas été comme les autres dans le secteur du commerce de détail. Chaque entreprise de vente au détail, de l’épicerie du coin aux géants mondiaux de la mode, a dû adapter radicalement son mode de fonctionnement afin de relever les défis que la pandémie a entraînés. Même les grands noms du commerce de détail ont procédé à des changements significatifs. En effet, les marques GAP et H&M ont récemment annoncé qu’ils allaient fermer des magasins au Royaume-Uni et en Irlande et se tourner principalement vers la vente en ligne, tandis que le PDG d’ASOS a commenté les opportunités créées par le passage au commerce en ligne.
Nous avons même vu les géants de la vente au détail NEXT, Joules, Decathlon et John Lewis mettre en œuvre de nouvelles stratégies pour prospérer pendant le boom du commerce électronique, en se transformant en places de marché (Marketplace). L’essor des places de marché a offert de nombreuses opportunités aux détaillants en ligne, mais a également accru la concurrence : il est tout aussi important d’être là où sont vos concurrents que là où sont vos clients.
La transformation digitale au chevet du commerce électronique
Bien que la vente de produits sur plusieurs plateformes et places de marché présente de nombreux avantages, la gestion des stocks peut souvent prendre du temps et augmenter le risque de commandes inexactes et de survente des stocks. Anticiper les pics d’activité, connaître les délais de livraison des fournisseurs et maîtriser les données relatives aux stocks permet de gagner du temps par la suite. La numérisation et l’automatisation peuvent vous aider dans tous ces domaines.
Le nombre d’achats en ligne étant appelé à augmenter, les détaillants en ligne ressentent les effets de la demande croissante de traitement des commandes. La mise en œuvre de la technologie est un excellent moyen pour les détaillants en ligne de répondre à la demande de commerce électronique et de vente multicanal et de faire évoluer leur activité en fonction des besoins.
Commerce électronique : Répondre à la demande des consommateurs
Les consommateurs recherchent beaucoup de choses lorsqu’ils font des achats en ligne, et pas seulement le produit parfait. Ils exigent une certaine valeur ajoutée à chaque point de contact : des options de paiement faciles, une expédition et des retours bon marché et pratiques, et une expérience d’achat transparente.
La mise en œuvre d’un système de gestion des commandes (Order Management System) permet aux entreprises de commerce électronique de consolider toutes les commandes provenant de diverses plateformes et canaux d’achat en ligne et de gérer l’ensemble du processus d’expédition, de la préparation à l’expédition en passant par l’emballage. Cela permet de réduire les erreurs et d’offrir un service plus cohérent aux consommateurs.
L’externalisation de la logistique à un fournisseur de services logistiques tiers (3PL) est une solution populaire parmi les détaillants en ligne, car elle permet d’assurer le traitement des commandes. Le partenariat avec un prestataire de services logistiques tiers présente de nombreux avantages, le principal étant de soulager les détaillants en ligne en prenant le contrôle du processus d’exécution des commandes, ce qui leur permet de se concentrer sur d’autres aspects de leur activité.
Un partenaire 3PL se chargera des processus fastidieux et, de nos jours, de nombreuses entreprises 3PL ont fait évoluer leurs offres en devenant des entités axées sur la technologie. Le recours à un prestataire de services logistiques qui a investi dans la technologie permet aux détaillants en ligne de fournir un service plus réactif et plus cohérent.
Commerce électronique : Les acheteurs préfèrent la commodité à la fidélité
Les acheteurs en ligne préfèrent désormais la commodité à la fidélité à la marque, ce qui signifie que la façon dont les commandes sont préparées et emballées, les coûts et les délais de livraison, ainsi que la facilité des retours, sont autant d’éléments importants. Bien entendu, les détaillants en ligne et les entreprises de commerce électronique ont également la possibilité d’innover et de se développer sans externaliser la logistique.
Les logiciels de commerce électronique (E-Commerce Software) sont en plein essor et constituent une autre solution populaire pour les détaillants en ligne, car ils leur permettent d’offrir une expérience client exceptionnelle en automatisant les processus tels que l’exécution des commandes et la mise à jour permanente de toutes les boutiques en ligne et des marchés.
Améliorer l’exactitude des commandes à travers la transformation digitale
Bien que le secteur ait rouvert ses portes physiques, on prévoit que 51% du commerce de détail post-pandémie se fera en ligne. Comme 78% des consommateurs affirment qu’ils apprécient davantage la commodité aujourd’hui qu’avant la pandémie, la pression pour que les commandes soient précises et livrées aux consommateurs en temps voulu est élevée. De nos jours, une commande inexacte ou une livraison tardive suffit pour perdre la fidélité des clients.
L’exécution et l’expédition jouent un rôle important dans le parcours du client, surtout si l’on considère que le point de livraison peut souvent être la seule interaction en face à face que les clients auront avec votre marque. L’automatisation des processus est un excellent investissement pour les entreprises de commerce électronique, car elle garantit des livraisons précises et ponctuelles.
Un système de gestion des stocks (Order Management System) permet également de gérer des boutiques en ligne sur plusieurs canaux de commerce électronique à partir d’une seule plateforme, en offrant une synchronisation des stocks en temps réel.
Une intégration du commerce électronique basée sur le Cloud Computing
En s’assurant que le stock est synchronisé sur toutes les places de marché, le risque de survente des articles est éliminé et la précision des commandes est améliorée. Ces types de solutions basées sur le Cloud Computing s’intègrent également à divers systèmes et canaux de vente, ce qui permet de rationaliser les processus, de réduire les erreurs et de fournir un service plus cohérent.
Les intégrations permettent également de réduire les processus compliqués et d’automatiser les tâches fastidieuses et les flux de travail entiers. L’utilisation d’intégrations API élimine également le risque d’erreur humaine et la nécessité de se connecter à plusieurs plateformes, ce qui signifie un transfert de données plus sûr et plus rapide.
Les problèmes de chaîne d’approvisionnement et la pénurie de chauffeurs créant des défis supplémentaires pendant le pic d’activité du secteur, il n’a jamais été aussi important de travailler plus efficacement pour réussir dans commerce électronique.
En plus de rationaliser les systèmes et de contribuer à la productivité, la mise en œuvre d’une technologie telle qu’un système de gestion des commandes permettra aux détaillants en ligne de prendre des décisions plus éclairées et calculées, qu’il s’agisse des stocks, des processus de retour ou même de la sélection du meilleur coursier pour le travail.
Offrir de meilleures options de livraison pour l’E-Commerce
Dans le commerce électronique, une grande partie de l’expérience client et de la satisfaction de ses attentes réside également dans la livraison de ses commandes. L’expérience client continue d’être le principal facteur de différenciation pour les grandes marques de l’e-commerce, et en matière de livraison, cela signifie choix et transparence.
Les données de l’Ofcom ont révélé qu’il y avait une augmentation de 53% du nombre de plaintes relatives aux services postaux de 2019 à 2020, et une augmentation de 71% des plaintes si l’on compare 2018 et 2020. Cela prouve que les attentes des clients ne cessent d’augmenter et, selon la Royal Mail, les caractéristiques les plus importantes pour les consommateurs en matière de services postaux sont le caractère abordable, la simplicité, la certitude, la fiabilité et l’universalité.
Un rapport récent de Royal Mail a montré que l’option de suivi était plus nécessaire pour les PME et les vendeurs d’articles sur les marchés en ligne. Dans ce cas, le suivi est considéré comme le moyen le plus utile pour confirmer la livraison. Certains utilisent également le suivi pour fournir à leurs clients une estimation des délais de livraison.
La plupart des PME reconnaissent qu’elles envoient et reçoivent davantage de colis, en grande partie en raison de l’augmentation des achats/commandes en ligne. La plupart d’entre elles reconnaissent également qu’il existe une gamme de fournisseurs disponibles pour envoyer des colis, même si elles ne les utilisent pas personnellement. Il est donc essentiel d’avoir une stratégie multi-courriers (Multi-Courier Strategy) pour proposer plusieurs options d’expédition répondant aux besoins de vos clients : délais, prix, etc.
Cela est facilité par un système de gestion des commandes, car vous êtes en mesure d’intégrer plusieurs transporteurs à partir d’une plateforme centralisée. Il est ainsi plus facile de sélectionner le meilleur transporteur pour la tâche à accomplir, car vous n’êtes pas limité par le choix du transporteur. Vous aurez également la possibilité d’envoyer aux clients des mises à jour automatisées et en temps réel de leurs commandes.
La transformation digitale pour les entreprises du commerce électronique
La transformation digitale du commerce électronique devrait être plus excitante qu’effrayante. De nombreuses entreprises peuvent explorer les possibilités de la transformation digitale grâce aux fonctionnalités du commerce électronique. Si la transformation digitale peut sembler destinée à faciliter le travail des utilisateurs professionnels, il s’agit en réalité d’un cadre permettant de réimaginer l’expérience client. Et cela commence généralement en coulisses avec de meilleurs logiciels, notamment de commerce électronique et d’ERP (Enterprise Resource Planning).
La transformation digitale facilite ainsi la connaissance et la compréhension des processus qui se déroulent dans l’ensemble de l’entreprise. Dans un environnement numérique, le personnel peut exploiter les informations en temps réel pour améliorer la prise de décision dans les processus commerciaux fondamentaux.
Quant au client, la transformation digitale peut être aussi simple que d’améliorer l’accès des acheteurs aux produits de tous vos canaux en une seule expérience d’achat. Dans ce scénario, le logiciel du site de commerce électronique, ainsi que l’inventaire, la comptabilité et la commande, doivent tous s’intégrer de manière transparente afin de garantir une excellente expérience aux clients et aux employés.
Mais la transformation digitale des entreprises de commerce électronique n’est pas réservée aux entreprises de produits. Les entreprises de services peuvent également profiter des avantages de la transformation digitale, même si elles n’ont pas de produit à fabriquer, expédier et livrer.
Proposer des réservations pour des attractions, des hébergements, des véhicules ou des restaurants via un site Web ou une application élargit la portée d’une entreprise tout en améliorant la capacité du client à faire affaire avec vous. Pourtant, il faut encore une interface logicielle intégrée qui présente les options disponibles d’une manière élégante avec laquelle votre client aura envie d’interagir.
L’ajout d’une application de commerce électronique, comme AirBnB ou Uber, à un service traditionnel, comme les locations de vacances ou les taxis, peut transformer une ancienne entreprise en une toute nouvelle entreprise capable d’atteindre de nouveaux marchés.
Les besoins des entreprises de commerce électronique en termes de transformation digitale
Les éditeurs de logiciels et les partenaires de mise en œuvre ont l’habitude de travailler avec des fabricants et des distributeurs traditionnels ayant des modèles d’entreprise traditionnels de fabrication et de distribution. Une entreprise de commerce électronique en pleine croissance se retrouve dans la position difficile de naviguer dans un logiciel qui n’a pas été développé à l’origine pour son modèle d’entreprise lors de sa transformation numérique.
Le simple fait d’acheter un ERP de premier ordre pour l’intégrer à leur site de commerce électronique ne résoudra pas leurs problèmes d’inventaire, de commande et de comptabilité. L’écosystème logiciel typique d’une entreprise de commerce électronique comprend au minimum les processus commerciaux suivants :
- Commandes e-Commerce.
- Achats.
- Système d’inventaire.
- Exécution des commandes : Order fulfillment.
- Logistique tierce partie : Third-party logistics.
- Comptabilité.
Selon que la société de commerce électronique s’adresse à des consommateurs, à des entreprises ou aux deux, l’écosystème est encore plus complexe. Les entreprises de vente en gros peuvent avoir recours à divers scénarios pour la gestion des commandes et des stocks. La gestion du flux de données hors du site de commerce électronique n’est pas nécessairement aussi simple que la mise en place d’une plateforme d’intégration au nouvel ERP ou outil de gestion des commandes.
Si vous êtes en passe de vous lancer dans le commerce électronique, soyez franc lorsque vous envisagez la voie de la transformation numérique qui donnera les meilleurs résultats pour votre entreprise. Cela implique de définir une stratégie claire en se coordonnant avec toutes les parties prenantes clés.
Si vous ne le faites pas, l’une des deux choses suivantes peut se produire : vous risquez de payer un logiciel beaucoup plus cher que ce dont vous avez réellement besoin. Ou à l’inverse, vous risquez de sous-estimer largement les bases technologiques nécessaires pour transformer avec succès des processus disjoints d’inventaire, de commande et de comptabilité et de perdre votre emploi pour avoir acheté une technologie que votre entreprise ne peut pas se permettre de déployer.