Pinterest accélère le développement du shopping et aide les commerçants à réussir avec ses fonctionnalités dédiées : API Pinterest pour le shopping, étiquetage des produits sur les Épingles, vidéo dans le catalogue et onglet Shopping sur le profil professionnel. Découvrez les nouveaux outils des commerçants pour atteindre les utilisateurs de la plateforme.
Aujourd’hui, Pinterest présente de nouvelles fonctionnalités innovantes conçues pour aider les commerçants à réussir sur la plateforme, tout en offrant aux utilisateurs une expérience shopping encore plus aboutie. Plus de 400 millions de personnes se rendent sur Pinterest chaque mois pour découvrir et acheter des produits de marques qui les inspirent.
Avec l’API Pinterest pour le shopping, l’étiquetage des produits sur les Épingles, la vidéo dans le catalogue et l’onglet Shopping sur le profil professionnel, Pinterest donne aux commerçants les moyens de créer des expériences shopping toujours plus attrayantes pour ses millions d’utilisateurs.
En 2022, le nombre de catalogues sur Pinterest au premier trimestre a augmenté de 87 % par rapport à l’année précédente.
« Chez Pinterest, notre mission consiste à transformer l’inspiration en action. De là découle notre vision du shopping : permettre aux utilisateurs d’acheter tout ce qui les inspire. En 2021, le nombre d’utilisateurs interagissant avec les espaces shopping de Pinterest a augmenté de plus de 215%. Par ailleurs, 89% des utilisateurs hebdomadaires se servent de la plateforme pour trouver l’inspiration pour leurs achats. Nos nouvelles fonctionnalités, comme l’API pour le shopping, aident les marques et les distributeurs à atteindre une audience ayant une forte intention d’achat dès le début de son parcours en lui présentant des catalogues toujours à jour », explique Jeremy King, SVP of Engineering chez Pinterest.
L’API Pinterest pour le shopping
L’objectif de Pinterest avec l’API Pinterest pour le shopping est de proposer des achats toujours plus inspirés. Pinterest poursuit ainsi ses investissements dans les fonctionnalités de shopping et de mesure, en particulier dans la gestion des catalogues et des métadonnées de produits, afin de garantir la qualité des données relatives aux produits des commerçants. Avec l’API Pinterest pour le shopping, le taux d’exactitude des données sur les prix et la disponibilité atteint 97%, selon un communiqué de la plateforme.
« Grâce à la nouvelle API Pinterest, Zazzle a pu promouvoir efficacement des collections d’articles soigneusement sélectionnés via des campagnes shopping dont les résultats sont très prometteurs. Nous voulons continuer à mettre en avant le talent de notre communauté de créateurs indépendants et sommes convaincus du potentiel de cet outil », commente Chris Lentini, Chief Marketing Technology Officer, Zazzle Inc.
Étiquetage des produits sur les Épingles
L’étiquetage des produits sur les Épingles est une fonctionnalité shopping qui permet aux commerçants de transformer leurs Épingles lifestyle en Épingles à acheter pour aider les utilisateurs à passer facilement de l’idée à l’action. Il leur suffit d’identifier les produits de leur catalogue sur les images mettant en scène ces mêmes produits.
Les internautes peuvent ainsi acheter leurs articles préférés à partir du contenu inspirant qu’ils trouvent sur la plateforme. D’après nos premiers tests, les utilisateurs affichent une intention d’achat 70% plus élevée pour les Épingles avec des produits étiquetés que pour les Épingles Produits simples.
Vidéo dans le catalogue
Les formats d’annonces vidéo ont donné des résultats très encourageants par rapport aux formats statiques au cours de l’année passée sur la plateforme : augmentation de 158 % du CTR, baisse de 42% du CPC et de 58% du CPA).
Pinterest investit encore dans ce format en offrant aux commerçants la possibilité d’intégrer les ressources vidéo dans leurs catalogues de produits. Montrer le produit sous différents angles aide les utilisateurs à prendre une décision et favorise donc la conversion.
Onglet Shopping sur le profil professionnel
Pinterest continue à développer des outils et ressources pour que les commerçants puissent créer des vitrines inspirantes et proposer leurs produits aux acheteurs qui cherchent à passer à l’action. Avec le nouvel onglet Shopping sur le profil professionnel, les commerçants peuvent facilement présenter des produits à acheter aux utilisateurs qui parcourent la plateforme.
Il s’agit d’un nouvel espace shopping à forte intention d’achat. En effet, 30% des commerçants Shopify sur Pinterest obtiennent leur première commande à partir de leur onglet Shopping. En plus de simplifier la gestion des groupes de produits directement depuis l’onglet, cette fonctionnalité permet de personnaliser l’image de couverture et la description des groupes et d’offrir aux utilisateurs une expérience plus fluide sur mobile.
L’objectif de Pinterest est clair : placer la découverte et le plaisir au cœur de l’expérience shopping. C’est pourquoi la plateforme cherche sans cesse à améliorer la façon dont les utilisateurs découvrent et interagissent avec les marques.
Badges de commerçants inspirés étendus à de nouveaux marchés
Les badges de commerçants inspirés sont désormais disponibles au Royaume-Uni, au Canada, en Australie et en Allemagne. Les détails des commerçants permettent aux marques d’ajouter des badges sur leur profil pour afficher les valeurs et les communautés qu’elles représentent, comme par exemple, « durable ».
Grâce à ces détails, les marques peuvent raconter leur histoire et nouer des liens plus forts avec les utilisateurs, tout en leur donnant l’opportunité d’acheter des produits en accord avec leurs valeurs.
C’est d’ailleurs dans cette logique que Pinterest a récemment fait l’acquisition de la plateforme d’achat basée sur l’intelligence artificielle THE YES.