HubSpot a récemment publié son étude intitulée « HubSpot Blog’s 2022 Video Marketing Report ». Ce rapport, réalisé vers le mois de juin 2022, compile les données provenant de plus de 500 spécialistes du marketing vidéo.
— Navigation simplifiée | Passez directement à une section :
- 1. Repères en matière de marketing vidéo
- 2. Les indicateurs de marketing vidéo les plus prioritaires
- 3. Quelle doit être la longueur d’une vidéo marketing ?
- 4. Les objectifs du marketing vidéo
- 5. Stratégies de marketing vidéo : Les principales tactiques pour créer des vidéos efficaces
- 6. Pourquoi la promotion de la vidéo est essentielle ?
- 7. Comment promouvoir une vidéo de marketing
- 8. Les principaux formats vidéo
- 9. Les principaux canaux de marketing vidéo
- 10. Les meilleures plateformes de médias sociaux pour le partage de vidéos
- 11. Quels sont les plateformes de médias sociaux dont les performances vidéo sont faibles ?
- 12. Devriez-vous utiliser des publications vidéo payantes ou organiques sur les médias sociaux ?
- 13. Hébergement de vidéos sur YouTube et Vimeo
- 14. Quels sont les principaux types de contenu pour les vidéos de marketing ?
- 15. Les principaux styles de vidéo
- 16. Les vidéos virales
- 17. Les avantages du marketing vidéo
- 18. Les défis du marketing vidéo
- 19. Les budgets du marketing vidéo
- 20. Pour allez plus loin : The Ultimate Video Marketing Starter Pack
Plus que jamais, les plateformes de médias sociaux mettent le contenu vidéo à l’avant-plan de leurs fils d’actualité (Feed). En effet, le public se tourne de plus en plus vers TikTok, les Reels et les vidéos en direct (Live) pour se divertir, découvrir des produits et même apprendre à connaître de nouvelles marques.
Et pour les spécialistes du marketing, l’exploitation de la vidéo offre non seulement le meilleur retour sur investissement de tous les formats médias, mais elle joue également un rôle clé pour aider les professionnels du marketing à dépasser leurs objectifs.
Pour en savoir plus sur les principales stratégies et opportunités du marketing vidéo actuel, HubSpot Blog a interrogé plus de 500 professionnels spécialisés dans ce domaine. À la lecture de ce rapport, il apparaît immédiatement que l’efficacité du marketing vidéo s’impose comme une évidence.
Passé ce constat sans appel, il est toutefois nécessaire de se poser quelques questions. En effet, dans le monde du marketing vidéo, où devrions-nous concentrer nos efforts en premier lieu ? Pour vous aider à déterminer vos prochaines étapes, HubSpot a recueilli les avis de spécialistes du marketing vidéo sur toutes sortes de sujets et de tactiques, comme notamment :
- Quels benchmarks et quelles mesures du marketing vidéo ?
- Les principaux objectifs et stratégies de marketing vidéo.
- Quels formats vidéo ont le meilleur retour sur investissement ?
- Quels canaux et plateformes sont les plus efficaces pour la vidéo ?
- Comment réaliser des vidéos virales ?
Plongeons dans le vif du sujet.
1. Repères en matière de marketing vidéo
Si personne ne voit votre vidéo, vaut-il la peine de la réaliser ? Cette simple question basique, pleine de bon sens, doit être impérativement posée. Elle rappelle combien la création de contenu est liée à la diffusion. Aussi, HubSpot a d’abord demandé aux spécialistes du marketing vidéo combien de vues leurs vidéos obtenaient en moyenne. Voici ce que les résultats de l’étude ont révélé :
Il en ressort que 38% des vidéos de marketing ont une moyenne de moins de 10.000 vues. 16% d’entre elles ont une moyenne de moins de 1.000 vues et enfin 16% de ces vidéos ont plus de 100.000 vues en moyenne.
Mais les vues ne sont pas la seule mesure que les spécialistes du marketing suivent et analysent. Il existe une longue liste d’autres KPI’s sur lesquels il est utile de garder un œil. Voyons ci-après quels sont les meilleurs indicateurs de performance de votre vidéo.
2. Les indicateurs de marketing vidéo les plus prioritaires
Une fois que vous aurez commencé à obtenir des vues, vous voudrez également développer votre stratégie en examinant et en améliorant quelques autres indicateurs. Parmi les spécialistes du marketing vidéo, l’engagement envers la vidéo, le taux de conversion et le taux de clics font partie des autres indicateurs clés de performance que les spécialistes du marketing regardent.
Le taux d’engagement étant la priorité pour 60% des spécialistes du marketing interrogés. Tandis que les taux de conversion et de clics sont respectivement la priorité de 56% et 52% de ces mêmes spécialistes du marketing. Nous allons approfondir ci-après l’importance de chaque indicateur majeur.
2.1. Le taux d’engagement
Selon 60% des spécialistes du marketing vidéo, l’engagement (Engagement Rate) est la mesure la plus importante à surveiller. Après tout, lorsqu’une vidéo enregistre un taux d’engagement élevé, cela signifie à priori qu’elle trouve un écho suffisant auprès de votre public pour qu’il ait envie de liker, d’écrire un commentaire ou de la partager avec ses amis.
2.2. Le taux de conversion
Le taux de conversion (Conversion Rate) arrive en deuxième position et peut être un excellent indicateur de la capacité de votre vidéo à inciter les spectateurs à effectuer l’action souhaitée.
2.3. Le taux de clics
Le taux de clics (CTR) arrive en quatrième position et peut vous indiquer l’efficacité de votre vignette (Thumbnail) pour inciter les gens à regarder la vidéo. Le CTR (Click-through Rate) est donc notamment lié à la vignette, à votre titre et légende pour la vidéo en question. En effet, avant de regarder une vidéo, votre public voit aussi le titre ou la légende qui s’y rattache. Ce que reflète également votre CTR.
2.4. La croissance du nombre de followers et d’abonnés
Si vous gagnez des followers ou des abonnés grâce à une vidéo, cela signifie qu’elle trouve un écho auprès des spectateurs et qu’ils veulent en voir davantage au sujet de votre marque.
Si l’une de vos vidéos fait augmenter votre nombre d’abonnés plus que d’habitude, essayez de réfléchir à ce qui a permis à cette vidéo de se démarquer des autres et reproduisez-le.
Vérifiez également vos analyses pour obtenir des informations utiles sur la façon dont ces nouveaux abonnés et followers ont trouvé votre vidéo. Et enfin, comment pouvez-vous continuer à leur fournir un contenu de qualité ?
2.5. Durée moyenne de visionnage
La durée moyenne de visionnage (Average View Time) est essentielle pour comprendre quelles parties de votre vidéo sont très attrayantes et quelles sections nécessiteraient plus de travail ou auraient dû être entièrement supprimées.
Si la moyenne générale peut fournir des informations utiles pour comparer des vidéos de longueur similaire, vérifiez si possible le pourcentage de spectateurs qui regardent à des moments clés de la vidéo. Par exemple, si un pourcentage élevé de spectateurs reste jusqu’à l’introduction, vous avez réussi à les accrocher. En revanche, si vous constatez une baisse considérable au milieu de la vidéo, celle-ci est peut-être trop longue.
3. Quelle doit être la longueur d’une vidéo marketing ?
En ce qui concerne la mesure de la longueur des vidéos, l’étude a également demandé aux spécialistes du marketing vidéo quelle devait être la longueur d’une vidéo de marketing. Voici ce qu’ils ont répondu : 96% des spécialistes du marketing s’accordent à dire que la durée optimale d’une vidéo de marketing est inférieure à 10 minutes.
Au-delà, les avis commencent à diverger, la majorité d’entre eux (36%) estiment que les vidéos doivent durer entre 1 et 3 minutes, tandis que 27% pensent que la durée idéale se situe entre 4 et 6 minutes. Pour 16% des répondants, la durée optimale d’une vidéo est inférieure à 60 secondes. Enfin, 15% préconisent des vidéos d’une durée comprise entre 7 et 9 minutes.
En fin de compte, la longueur de votre vidéo dépendra largement du type de vidéo qui convient le mieux à vos objectifs.
4. Les objectifs du marketing vidéo
Les trois principaux objectifs du marketing vidéo sont l’augmentation du chiffre d’affaires (33% des personnes interrogées), la notoriété de marque (Brand Awareness) et la publicité pour les produits et les services (32% des spécialistes du marketing se concentrent sur chacun de ces objectifs).
Plus d’un quart des spécialistes du marketing cherchent également à améliorer la compréhension des produits et des services par les clients, tandis que 23% souhaitent améliorer le service client et la fidélisation grâce à la vidéo.
Comme mentionné au tout début de cet article, l’enquête menée par HubSpot montre que le marketing vidéo est très efficace pour atteindre tous ces objectifs. Toutefois, certaines des stratégies que les spécialistes du marketing vidéo utilisent pour réussir sont plus efficaces que d’autres.
5. Stratégies de marketing vidéo : Les principales tactiques pour créer des vidéos efficaces
Les facteurs les plus importants pour créer des vidéos de marketing efficaces sont la promotion effective de votre vidéo, la capture de l’attention des spectateurs dès les premières secondes et la brièveté et la concision de vos vidéos.
6. Pourquoi la promotion de la vidéo est essentielle ?
Il peut être tentant de consacrer tout son temps à la création de la vidéo « parfaite » avec des montages habiles, une qualité de production élevée et une vignette (Thumbnail) attrayante et irrésistible. Bien que ces éléments soient importants, ils perdent de leur puissance sans une promotion efficace de la vidéo.
En effet, dans une récente enquête sur les tendances, les équipes de HubSpot ont constaté que 78% des consommateurs affirment qu’il est plus important pour les vidéos de marketing d’être authentiques que léchées et de haute qualité. Cela ne signifie pas que vous devez négliger la qualité de votre vidéo et de l’audio, mais elle ne fera pas tout le succès d’une vidéo.
7. Comment promouvoir une vidéo de marketing
D’un autre côté, une promotion inefficace de votre vidéo peut entraîner son échec. Dans ce cas, nous allons alors examiner ci-après quelques stratégies utilisées par les spécialistes du marketing vidéo pour s’assurer que cela ne se produise pas.
Il apparaît que les stratégies de promotion les plus efficaces sont le partage des vidéos sur les médias sociaux, l’ajout de vidéos sur votre site Web ou votre blog, la diffusion de publicités payantes pour vos vidéos, l’optimisation de votre titre et de votre description pour la recherche et l’intégration de vidéos dans vos campagnes d’e-mailing.
Quels que soient les canaux que vous choisissez pour la promotion des vidéos, n’oubliez pas que le simple fait de partager une vidéo ne suffit pas. Une promotion efficace de la vidéo commence avant même qu’elle ne soit terminée et se poursuit longtemps après sa publication.
Par exemple, si votre vidéo est mise en ligne sur YouTube dans les prochaines 24 heures, rendez-vous sur Instagram et lancez un compte à rebours sur votre Story. Partagez la vignette et le titre 3 à 5 heures avant la diffusion de la vidéo pour susciter plus d’intérêt. Préparez un teaser pour accrocher les spectateurs et partagez-le sur les médias sociaux dès la sortie de votre vidéo.
Une fois la vidéo diffusée, vous pouvez lancer un sondage interactif lié à votre vidéo sur les médias sociaux afin d’impliquer votre public principal et de piquer l’intérêt de ceux qui ne l’ont pas encore vue. Vous pouvez également mettre en place une campagne d’e-mailing pour annoncer votre vidéo quelques heures plus tard, ou ajouter une bannière sur votre site Web qui renvoie à la vidéo.
Enfin, veillez à poursuivre la promotion lorsque l’occasion se présente. Par exemple, si vous voyez un fil de discussion Reddit ou Twitter lié au sujet de votre vidéo et que vous pensez que votre contenu pourrait apporter une valeur ajoutée à la conversation, ajoutez-le dans la section des commentaires.
8. Les principaux formats vidéo
Maintenant que vous connaissez les objectifs et les stratégies du marketing vidéo, examinons les formats vidéo les plus efficaces.
Les trois principaux formats vidéo sont les vidéos courtes, les vidéos longues et les vidéos en direct. Dans cette section de l’article, nous allons plonger dans chacun d’eux, en examinant lequel a le meilleur retour sur investissement, la durée de chaque type de vidéo et quelques points de référence pertinents.
8.1. Les vidéos courtes
De tous les formats vidéo, le format court a le meilleur retour sur investissement et est également le premier pour la génération de prospects et pour l’engagement.
L’utilisation de la vidéo de format court va croître de manière significative en 2022. En effet, 36% des spécialistes du marketing vidéo prévoient d’investir davantage dans ce format que dans tout autre format, et 45% d’entre eux comptent l’utiliser pour la première fois cette année. Si vous faites partie de ces derniers, vous vous demandez peut-être quelle doit être la longueur d’une vidéo de format court. Les spécialistes du marketing vidéo s’accordent à dire qu’une vidéo de format court doit durer moins de 60 secondes, la majorité d’entre eux (33%) estimant que la durée optimale est comprise entre 31 et 60 secondes.
En ce qui concerne le pourcentage de temps de visionnage d’une vidéo, presque toutes les vidéos de format court sont regardées pendant plus de 40% de leur durée, ce qui n’est pas surprenant en raison de leur durée d’exécution rapide. 59% d’entre elles sont regardées pendant 41 à 80% de leur durée, et 30% ont un pourcentage de visionnage moyen supérieur à 81%. Le pourcentage de visionnage moyen de ces vidéos peut même dépasser 100%, car votre public les rejoue sans cesse.
Enfin, si l’on considère les taux de clics, près de la moitié des vidéos marketing de format court ont également un CTR compris entre 5 et 8%.
8.2. Les vidéos de longue durée
Les vidéos longues, définies dans cette enquête comme des vidéos de plus de trois minutes, arrivent en deuxième position après les vidéos courtes pour le retour sur investissement, la génération de leads (Lead Generation) et l’engagement.
Si l’on considère le pourcentage de visionnage moyen, 38% des vidéos marketing de longue durée se situent entre 41 et 60%, tandis qu’une sur quatre affiche un pourcentage de visionnage moyen de 61 à 80%. Enfin, 22% des vidéos se situent entre 21 et 40%.
En ce qui concerne le CTR, la plus grande partie (57%) des vidéos marketing de longue durée se situe entre 5 et 8%, ce qui est similaire au CTR des vidéos de courte durée.
8.3. Les vidéos en direct (Livestream)
Les vidéos en direct ou Livestream sont utilisés par 32% des spécialistes du marketing vidéo et arrivent en quatrième position pour le retour sur investissement et en troisième position en ce qui concerne l’engagement.
L’utilisation des vidéos en direct va également augmenter en 2022, avec 35% des spécialistes du marketing vidéo qui prévoient de les utiliser pour la première fois.
La durée optimale d’une vidéo en direct ou d’un Livestream se situe entre 4 et 9 minutes, selon 51% des spécialistes du marketing vidéo. D’autre part, 22% préfèrent une durée de 1 à 3 minutes, tandis qu’une personne sur cinq recommande une durée plus longue, de 10 à 30 minutes.
En ce qui concerne le pourcentage moyen de visionnage d’une vidéo, plus de 60% des vidéos en direct sont visionnées pendant 41% à 80% de leur durée.
9. Les principaux canaux de marketing vidéo
9.1. Les médias sociaux
Les médias sociaux sont utilisés pour le partage de vidéos par 76% des spécialistes du marketing vidéo et offrent de loin le meilleur retour sur investissement de tous les canaux de marketing vidéo. C’est également le canal le plus efficace pour générer des prospects (Lead Generation) à partir de vidéos de marketing.
L’utilisation des médias sociaux pour le partage de vidéos marketing va croître de manière significative en 2022, avec, 61% de tous les spécialistes du marketing vidéo prévoyant d’investir davantage dans le partage de vidéos sur les médias sociaux que sur tout autre canal cette année.
De plus, près de 2 sur 3 de ceux qui n’ont jamais utilisé les médias sociaux pour partager des vidéos prévoient de le faire pour la première fois cette année.
9.2. Pages de blog et site web
Un blog ou un site Web est utilisé par 55% des spécialistes du marketing vidéo pour partager leurs vidéos. Ils ont le deuxième meilleur retour sur investissement et ils sont les deuxièmes plus efficaces pour générer des leads.
L’utilisation d’un blog ou d’un site web pour le partage de vidéos marketing va également se développer en 2022. En effet, 59% des spécialistes du marketing vidéo prévoient de l’essayer pour la première fois et 18 % de tous les spécialistes du marketing vidéo vont investir dans l’utilisation de leur blog ou site web pour le partage de vidéos marketing par rapport à tout autre canal.
9.3. L’e-mail
L’e-mail est utilisé par 44% des spécialistes du marketing vidéo pour partager leurs vidéos et est presque à égalité avec le blog ou le site Web pour le retour sur investissement.
40% des spécialistes du marketing vidéo prévoient de partager des vidéos par e-mail pour la première fois en 2022, et 11% prévoient d’investir davantage dans le partage de vidéos par e-mail que par tout autre canal cette année.
Bien que tous ces canaux puissent être efficaces pour partager des vidéos marketing, les médias sociaux sont les grands gagnants. Plongeons donc dans les applications de médias sociaux les plus efficaces pour le partage de vidéos.
10. Les meilleures plateformes de médias sociaux pour le partage de vidéos
10.1. Instagram
Instagram est la meilleure plateforme de médias sociaux en termes de ROI, d’engagement et de génération de leads pour le partage de vidéos marketing. La plateforme verra des investissements importants de la part des spécialistes du marketing vidéo en 2022.
L’utilisation d’Instagram par les spécialistes du marketing vidéo augmentera considérablement en 2022, puisque 24% d’entre eux investiront davantage dans le partage de vidéos sur Instagram que sur toute autre plateforme. De plus, 42% de ceux qui n’utilisent pas Instagram pour partager des vidéos le feront pour la première fois cette année.
10.2. YouTube
Si YouTube arrive en deuxième position derrière Instagram pour le retour sur investissement et la génération de leads, c’est l’application la plus utilisée pour le partage de vidéos, avec 70% des spécialistes du marketing vidéo qui l’exploitent.
C’est également sur YouTube que les spécialistes du marketing vidéo investiront le plus en 2022. L’étude révèle que 27% d’entre eux investiront davantage dans le partage de vidéos sur YouTube plus que sur toute autre plateforme. En plus de cela, plus de la moitié de ceux qui n’utilisent pas YouTube pour partager des vidéos le feront pour la première fois en 2022.
10.3. Facebook
Facebook est utilisé par 60% des spécialistes du marketing vidéo interrogés lorsqu’ils partagent des vidéos marketing et ce, à égalité avec Instagram pour l’utilisation. Il faut néanmoins noter que Facebook arrive en quatrième position en ce qui concerne le retour sur investissement, l’engagement et la génération de leads.
35% investiront dans le partage de vidéos sur Facebook pour la première fois en 2022 et 16 % des spécialistes du marketing vidéo investiront davantage dans le partage de vidéos sur Facebook que sur toute autre plateforme cette année.
10.4. TikTok
Alors que TikTok a le troisième meilleur retour sur investissement et arrive en deuxième position pour l’engagement, seuls 35% des spécialistes du marketing vidéo partagent actuellement des vidéos sur l’application, et seulement 20% prévoient de commencer pour la première fois en 2022.
11. Quels sont les plateformes de médias sociaux dont les performances vidéo sont faibles ?
Reddit, Tumblr, Twitch, Snapchat et Pinterest sont systématiquement les pires canaux pour le partage de vidéos marketing et verront le moins d’investissements de la part des spécialistes du marketing vidéo en 2022.
Une autre considération lors du partage de vidéos sur les médias sociaux est de savoir si vous allez payer pour des publicités ou partager votre contenu de manière organique. Jetons un coup d’œil à ce que les spécialistes du marketing vidéo utilisent.
12. Devriez-vous utiliser des publications vidéo payantes ou organiques sur les médias sociaux ?
55% des spécialistes du marketing vidéo utilisent un mélange de contenu organique et payant lorsqu’ils publient des vidéos sur les médias sociaux, tandis que 24% utilisent uniquement du contenu organique et 21% uniquement du contenu payant.
13. Hébergement de vidéos sur YouTube et Vimeo
Maintenant que nous avons examiné comment les spécialistes du marketing partagent leurs vidéos sur les médias sociaux, comparons deux des plateformes les plus courantes pour l’hébergement de vidéos : YouTube et Vimeo.
HubSpot a donc demandé aux spécialistes du marketing vidéo qui utilisent à la fois YouTube et Vimeo de comparer les deux, et non seulement 78% d’entre eux affirment que YouTube est plus efficace pour atteindre leurs objectifs commerciaux globaux, mais YouTube est bien supérieur dans toutes les catégories.
Vimeo n’est pas loin d’être aussi efficace que YouTube en ce qui concerne les options de confidentialité, le stockage, la qualité vidéo/audio et la personnalisation du lecteur vidéo, mais il reste à la traîne ou est considéré comme à peu près équivalent à YouTube.
14. Quels sont les principaux types de contenu pour les vidéos de marketing ?
14.1. Les contenus présentant vos produits et services
Le contenu présentant les produits ou les services est le type de contenu vidéo le plus utilisé et présente le meilleur retour sur investissement (ROI) de tous les types de contenu : 66% des participants faisant état de retours élevés. Il est également le plus efficace pour générer des prospects et obtient le deuxième taux d’engagement le plus élevé de tous les types de contenu que nous avons interrogés.
Le contenu relatif aux produits et services fera également l’objet du plus grand nombre d’investissements parmi tous les types de contenu vidéo cette année, 17% prévoyant d’y investir plus que tout autre, tandis que 36% prévoient d’en tirer parti pour la première fois en 2022.
14.2. Les contenus qui reflètent les valeurs de votre marque
Le contenu qui reflète les valeurs d’une marque est le deuxième type de contenu vidéo le plus exploité et le deuxième plus efficace pour générer des leads et de l’engagement.
14.3. Les contenus tendance
En général, les gens ne veulent pas regarder des vidéos qui leur semblent dépassées ou déconnectées. Néanmoins, ils sont attirés par les vidéos qui traitent de sujets qui les intéressent actuellement, comme les tendances ou les actualités liées à leur secteur ou à leurs loisirs. C’est probablement la raison pour laquelle le « Trendy Content » a le deuxième meilleur retour sur investissement et obtient le plus d’engagement.
14.4. Les contenu pertinents
Le contenu pertinent, ou Relatable Content en anglais, fera l’objet du plus grand nombre de nouveaux investissements en 2022, puisque 40% d’entre eux prévoient de l’exploiter pour la première fois, tandis que 12% y investiront davantage que tout autre type de contenu.
14.5. Les contenus amusants, fun et interactifs
Les contenus drôles et interactifs ont tous deux un ROI élevé et seront exploités respectivement par 29% et 27% des spécialistes du marketing vidéo pour la première fois en 2022.
Nous allons découvrir ci-dessous les différents styles de vidéos que vous pouvez utiliser, et ceux qui sont les plus efficaces.
15. Les principaux styles de vidéo
15.1. Action en direct : Vidéos contenant des images réelles
Les vidéos en direct du type « Live-Action » sont les plus utilisées. Elles ont le meilleur retour sur investissement et sont les plus efficaces pour générer des prospects. Ce type de vidéos suscitent le plus d’engagement.
L’utilisation de la vidéo d’action en direct va croître de manière significative en 2022, puisque 55% prévoient de l’utiliser pour la toute première fois et 48% de tous les spécialistes du marketing vidéo investiront davantage dans l’action en direct que dans tout autre style de vidéo.
15.2. Vidéos animées
Les vidéos animées (Animated Videos) sont utilisées par un spécialiste du marketing vidéo sur deux. Elles ont le deuxième meilleur retour sur investissement et sont les deuxièmes plus efficaces pour la génération de prospects et l’engagement.
49% des spécialistes du marketing vidéo interrogés utiliseront également des vidéos animées pour la première fois cette année, et 30% investiront dans ces vidéos plus que dans tout autre style de vidéo.
15.3. Capture d’écran ou enregistrement d’écran
Les vidéos de capture d’écran sont utilisées par 43% des spécialistes du marketing vidéo, soit le type le moins important des trois styles de vidéo. La capture d’écran a le plus faible retour sur investissement, et de loin, et est beaucoup moins efficace pour générer des prospects et de l’engagement.
Cependant, les vidéos enregistrées à l’écran seront davantage utilisées en 2022, 52% prévoyant de les exploiter pour la première fois et 21% prévoyant d’y investir davantage que tout autre style de vidéo.
16. Les vidéos virales
Faire en sorte que l’une de vos vidéos devienne virale peut sembler être une utopie, mais ce n’est pas aussi hors de portée que vous le pensez. 63% des spécialistes du marketing vidéo ont créé une vidéo virale. Voyons donc comment ils ont procédé pour que votre prochaine vidéo puisse aussi exploser.
Comment rendre une vidéo virale ? Les stratégies les plus efficaces pour créer une vidéo virale consistent à créer du contenu réutilisable, à garder les vidéos courtes et concises et à capter l’attention des spectateurs dès les premières secondes. Examinons de plus près ces trois stratégies et la manière dont vous pouvez les utiliser.
16.1. Un contenu pertinent pour un engagement accru
La création d’un contenu pertinent est essentielle pour inciter les spectateurs à s’intéresser à votre vidéo. Qu’ils commentent votre vidéo ou la partagent avec un ami, l’algorithme en tient compte et augmente le nombre de spectateurs de votre vidéo. Ce qui accroît ses chances de devenir virale.
16.2. Plus c’est court, et mieux c’est !
La brièveté des vidéos est également essentielle à la viralité. Selon 47% des spécialistes du marketing vidéo, les vidéos courtes sont les plus susceptibles de devenir virales.
Mais quelle est la durée exacte d’une vidéo de format court ? Le rapport HubSpot sur les tendances en matière de marketing vidéo a révélé que les spécialistes du marketing vidéo s’accordent sur une durée inférieure à 60 secondes, la majorité d’entre eux (33 %) estimant que la durée optimale est de 31 à 60 secondes.
16.3. Captez immédiatement l’attention
Capter l’attention des spectateurs dès les premières secondes est le troisième moyen le plus efficace de rendre une vidéo virale.
Cela peut être aussi simple que de commencer une vidéo avec une animation colorée, une question intrigante, l’affichage d’un texte à l’écran, ou même des mouvements physiques comme des gestes de la main ou un saut de votre chaise pour lancer une vidéo.
16.4. Sur quelle plateforme les vidéos ont-elles le plus de chances de devenir virales ?
Maintenant que vous connaissez les meilleures stratégies pour rendre une vidéo virale, voyons quelles sont les plateformes à utiliser.
YouTube, TikTok, Instagram et Facebook sont les plateformes qui, selon les spécialistes du marketing vidéo, sont les plus susceptibles de rendre une vidéo virale. Si vous êtes présent sur l’un de ces trois médias sociaux, ils peuvent être très utiles pour réaliser une vidéo virale. Mais si vous ne les exploitez pas encore, il est peut-être temps de donner une chance à TikTok, Instagram Reels ou YouTube Shorts.
16.5. Quel type de contenu vidéo a le plus de chances de devenir viral ?
Les vidéos drôles, branchées et relatables qui reflètent les valeurs d’une marque sont les plus susceptibles de devenir virales. Combinez ces types de contenu en créant une vidéo drôle, pertinente et tendance pour avoir les meilleures chances de devenir virale.
Enfin, nous allons examiner les différents styles de vidéo et déterminer lequel est le plus efficace pour une vidéo virale.
16.6. Quel style de contenu vidéo a le plus de chances de devenir viral ?
Selon 49% des spécialistes du marketing vidéo, les vidéos en direct sont les plus susceptibles de devenir virales, mais l’animation est également efficace pour 31% des personnes interrogées. Si vous le pouvez, utilisez les deux. Maintenez l’intérêt des spectateurs en passant de l’action en direct à l’animation avec une voix off.
17. Les avantages du marketing vidéo
Les principaux avantages de la création de vidéos de marketing sont qu’elles aident les clients à comprendre un produit ou un service. Elles suscitent plus d’engagement que d’autres contenus de marketing et conduisent à plus de ventes et de conversions que d’autres contenus de marketing.
Bien que cela semble correspondre parfaitement aux objectifs des spécialistes du marketing vidéo, ces avantages s’accompagnent également de quelques défis.
18. Les défis du marketing vidéo
Les plus grands défis auxquels les spécialistes du marketing vidéo sont confrontés sont le manque de temps pour créer du contenu vidéo, la difficulté de créer une stratégie vidéo efficace et un budget insuffisant pour créer du contenu vidéo.
La bonne nouvelle est que le marketing vidéo est plus simple que jamais, 57% des spécialistes du marketing vidéo le décrivant comme facile. En outre, 46% de ceux qui ont commencé à réaliser des vidéos au cours de l’année écoulée l’ont fait parce que la création de vidéos de marketing prenait moins de temps, et 38% ont déclaré avoir commencé parce que les vidéos étaient plus faciles à réaliser en interne.
Un créateur sur deux a également commencé à réaliser des vidéos marketing en réponse à la pandémie.
19. Les budgets du marketing vidéo
Que vous démarriez ou que vous fassiez des vidéos depuis longtemps, l’établissement d’un budget peut être une étape stressante du processus. Pour vous aider à gérer votre budget de marketing vidéo, examinons comment d’autres spécialistes du marketing établissent le budget de leurs vidéos
81% des spécialistes du marketing vidéo ont un budget dédié au marketing vidéo. Voici à quoi ressemblent ces budgets :
- 20% des entreprises dépensent plus de 100.000 US$ en marketing vidéo par trimestre.
- Environ 1 entreprise sur 4 dépense moins de 20.000 US$.
- 42% dépensent entre 20.000 et 100.000 US$.
Les équipes de HubSpot ont également demandé aux spécialistes du marketing vidéo comment leur budget avait évolué entre 2021 et 2022, et ils ont constaté que 52% des spécialistes du marketing vidéo ont vu leur budget augmenter en 2022, tandis que 46% n’ont vu aucun changement. Seuls 2% d’entre eux ont constaté une diminution.
Les spécialistes du marketing qui ont vu une augmentation de leur budget vidéo ont généralement reçu une augmentation substantielle de leur budget, avec 41% des spécialistes du marketing vidéo obtenant une augmentation de plus de 51%.
Vous vous demandez peut-être aussi quel pourcentage des budgets marketing totaux est consacré au marketing vidéo ? Il s’avère que 44% des entreprises consacrent entre 31 et 60% de leur budget marketing total au marketing vidéo.
20. Pour allez plus loin : The Ultimate Video Marketing Starter Pack
Si vous avez pris le temps d’arriver jusqu’ici, c’est sans aucun doute que le sujet du marketing vidéo vous passionne. Alors si vous avez envie d’appronfondir encore plus vos connaissances en la matière, nous vous recommandons vivement la lecture de cet E-book : The Ultimate Video Marketing Starter Pack.
— E-Book gratuit.
HubSpot et VideoAsk by Typeform ont uni leurs forces pour proposer des vidéos, des ressources et des conseils sur la manière de faire décoller votre stratégie de marketing vidéo. Bonne lecture !
[…] sociaux et devient rapidement le support privilégié pour tous les types de communication. Plus de 80% des spécialistes du marketing déclarent utiliser la vidéo car elle augmente l’engagement avec leur […]