Pour la 3ème année consécutive, la plateforme OpenTaqafa, organise le SummerLab aux anciens Abattoirs de Casablanca entre le 08 et 13 octobre 2014. Espace de rencontre par excellence, le SummerLab Casablanca n’est pas un festival. Toute personne intéressée peut proposer du contenu, la participation étant libre et ouverte.
A travers cette approche, le SummerLab vise à casser les barrières entre disciplines et approches, entre créateurs et publics dans un cadre favorisant le coworking et les échanges ouverts. De l’art numérique à l’électronique DIY, en passant par la gestion culturelle, la permaculture, le graffiti, la création de fanzine, la performance (musicale ou théâtrale), le recyclage, ou encore l’économie alternative et le genre… le SummerLab s’organise autour de noeuds de travail thématiques librement constitués. Le croisement des disciplines, des savoirs et des approches favorise l’émergence d’opportunités de création et d’apprentissage ouvert.
SummerLab#3: Hack the city! De la ville exclusive à la ville inclusive…
Casablanca, capitale économique du Maroc, est la plus grande concentration démographique du pays. Nous considérons que le développement de celle-ci se fait au détriment de sa population, d’où la réflexion impulsé autour de “la ville inclusive”. Le SummerLab Casablanca 2014 tentera d’ouvrir des champs de reflexions et d’actions pour passer de la ville exclusive à la ville inclusive où se génèrent des projets et des biens communs. Le projet développe une méthodologie se déroule selon le flux link, meet, learn, remix, create, and share. Se faisant les ateliers se focaliserons sur l’apprentissage commun et la production de prototypes ou de documentations autour des thématiques proposées.
Qui peut participer?
Tout collectif ou individu qui désire participer à cette dynamique peut proposer une initiative auto-organisée dans le cadre du summerlab Casablanca. Il peut s’agir d’un atelier de formation, d’un groupe de réflexion, d’un parcours de découverte des espaces publics dans la ville, d’un débat, d’une expérimentation, d´une performance…
Comment participer?
Deux manières de participer :
1. En tant que participant, il suffit de remplir la première partie du formulaire.
2. En tant que responsable de noyau vous devez remplir tout le formulaire en y précisant vos besoins avant le 1er octobre 2014.
Contact :
Plateforme OpenTaqafa: [email protected]
Mohammed Rahmo: +212 663 53 66 86
Salah Malouli: +212 610 68 31 69
A propos d’OpenTaqafa :
OpenTaqafa sont des journées de réflexion autour de la culture libre et des licences libres. Pendant ces journées, OpenTaqafa propose des rencontres ouvertes et des workshops pour promouvoir et lancer des projets et initiatives locales dans ce sens. L’idée des journées OpenTaqafa est de lancer le débat sur l’importance de garantir le libre accès à la culture et à l’information en profitant des expériences des différents acteurs culturels qui oeuvrent dans l’approche des pro Commons et de l’opensource et de créer un réseau en partant des opportunités qu’offre internet pour réaliser des actions concrètes sur le terrain.