Parmi les réseaux sociaux les plus populaires, Instagram permet de partager ses photographies et ses vidéos avec son réseau d’amis, de fournir une appréciation positive et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs. Elle permet aussi de dialoguer avec les membres via l’utilisation de la messagerie interne appelée « Instagram direct ». Chaque mois, 600 millions d’internautes l’utilisent.
Le service a rapidement gagné en popularité, désigné par Apple comme « Application de l’année » en 2011, il comptait déjà 100 millions d’utilisateurs actifs en avril 2012. C’est cette même année que Facebook rachète Instagram pour environ un milliard de dollars américains.
Deux ans plus tard, en mars 2014, le réseau annonçait 200 millions d’utilisateurs actifs, puis en novembre de la même année, 300 millions s’imposant comme deuxième réseau social dans le monde après Facebook et devant Twitter. En septembre 2015, Instagram sur son blog officiel annonce 400 millions d’utilisateurs mensuels actifs. Dans le détail, les 100 millions de nouveaux utilisateurs proviennent à 50 % d’Europe et de l’Asie.Trois pays ont particulièrement participé à cette croissance selon Instagram : le Japon, le Brésil et l’Indonésie. 75 % de l’audience est aujourd’hui en dehors des États-Unis.
L’infographie ci-dessous, réalisée par WebsiteBuilder.org, présente 139 anecdotes et statistiques sur Instagram. Histoire d’être incollable !