Après Istanbul, Shanghai et Toluca au Mexique, l’Organisation Mondiale du Design/World Design Organization (WDO) choisit Rabat pour la tenue de la 4ème édition des World Design Talks (WDTalks).
Organisé par Africa Design Days (ADD) cet évènement continental panafricain et mondial majeur, constitue une vitrine inédite pour la communauté de l’innovation et du design en Afrique, ainsi qu’un espace d’échanges privilégié pour développer les collaborations entre designers, décideurs politiques, entreprises et citoyens.
Faisant écho à l’importance croissante du design dans la culture et l’économie africaine, le Pr. Mugendi M’Rithaa, Président de l’Organisation Mondiale du Design avait annoncé en 2016 la nomination de M. Hicham Lahlou, Designer comme Représentant Officiel WDO en lien avec M. Gilles Rougon, membre élu du conseil d’administration.
Initiés par la World Design Organization et organisés par le designer international Hicham Lahlou fondateur de Africa Design Days & Award (ADD et ADA) en 2014, les World Design Talks by Africa Design Days constituent un point de rassemblement, d’échange, de partage et d’innovation pour la communauté du design, des designers au Maroc, en Afrique et dans le monde.
L’évènement a pour objectif de créer et de pérenniser un espace d’inspiration et de mobilisation des designers, tout en favorisant les rencontres entre ces derniers et les décideurs politiques, territoriaux, entrepreneuriaux et citoyens et aussi de sensibiliser à l’importance du design dans les économies en Afrique et dans le monde.
« Nous nous réjouissons du choix de notre pays pour accueillir la première édition des World Design Talks by Africa Design Days en Afrique. Cet évènement d’ampleur permettra de mettre en avant le design marocain et africain tout en présentant les actions et programmes de WDO, la célébration des 60 ans de cette organisation et nos projets pour l’avenir avec le Maroc comme Design Hub pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest avec Africa Design Days. » Déclare Hicham Lahlou, Fondateur de Africa Design Days et Représentant officiel de l’Organisation Mondiale du Design/ World Design Organization pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest.
Plus de 300 participants, dont 70 personnalités internationales influentes dans le domaine de l’innovation par le design prendront part à l’évènement qui se déroulera du 28 au 30 juin.
En ligne avec les objectifs portés par les Nations Unies, cet événement abordera les enjeux de développement soutenable autour notamment d’enjeux d’éducation, de développement économique, d’artisanat et culture et d’aménagement des villes.
Ces trois jours seront ponctués par des interventions et tables rondes d’experts marocains, africains et internationaux. Ils seront associés à des ateliers multidisciplinaires visant à favoriser des développements de projets de design initiés sur le continent ainsi que de nouvelles collaborations.
En complément une exposition de design Africa Design Days inaugurée à cette occasion se poursuivra plusieurs semaines en mettant à l’honneur le design et l’innovation en Afrique.
Cette édition a pour objet d’accompagner la communauté de designers au Maroc et en Afrique, de plus en plus active et contribuant de manière croissante au développement de l’économie africaine dans tous ses domaines, de l’éducation au tourisme en passant par l’industrie, l’artisanat et la culture. Elle favorise également le développement économique, la multi-disciplinarité ainsi que l’émergence de talents futurs, concrétisant ainsi la vision de WDO pour « concevoir un monde meilleur ».