Après les compétitions locales du hackathon international du groupe Attijariwafa Bank qui se sont déroulées les 19,20 et 21 mai 2017 et ce, de façon simultanée sur cinq pays, les vingt équipes primées localement, ont concouru le 31 mai devant un jury international cette fois-ci, pour se qualifier à la suite du programme Smart Up.
Le jury international a eu fort à faire pour départager les vingt équipes, tant les projets présentés par les participants des cinq pays étaient de qualité. Boubker Jaï, Directeur Général d’Attjiariwafa Bank s’est d’ailleurs dit impressionné par les différentes présentations faites au jury et a tenu à féliciter l’ensemble des équipes pour leur prestation, leur créativité et l’excellent esprit qui a émaillé l’ensemble des travaux du hackathon.
Le jury a finalement désigné huit équipes représentant les cinq pays en lice. Elles se sont donc qualifiées au second tour du programme international d’open innovation « Smart Up », lancé par le groupe Attijariwafa Bank le 2 mai dernier.
Un événement qui a su attiré plus de 1.500 candidats internes et externes. Parmi eux, 323 candidats ont pu décrocher une participation à cette première édition du Hackathon international, qui s’est tenue en simultané sur cinq pays : Côte d’Ivoire, Tunisie, Maroc, Sénégal et France. Cette édition internationale est considérée comme l’une des plus grandes compétitions Fintech au monde.
L’événement a par ailleurs connu un grand engouement tant en interne, avec les mobilisations des collaborateurs du groupe Attijariwafa Bank, qu’en externe, au vu du nombre important de candidatures reçues. Les réseaux sociaux ont eux aussi connu une grande affluence. En effet, les pages Smart Up sur Facebook et le compte Twitter @SmartUpOfficiel, qui ont relayé notamment en live streaming les temps forts des différents cinq hackathons, ont très suivis par les internautes.
Les huit équipes retenues à présent pour le second tour vont suivre cinq semaines de formation et de coaching, pour élaborer leurs prototypes. Elles seront invitées à présenter leurs solutions à l’occasion d’une dernière épreuve, le « Démo Day » à Casablanca.
Les équipes gagnantes bénéficieront ensuite d’une période d’incubation au sein du « Lab d’Innovation » d’Attijariwafa Bank et concrétiseront un contrat de partenariat avec le groupe.
Enfin et comme annoncé auparavant, les équipes retenues à l’issue de cette ultime étape toucheront le super prix, qui consiste en une immersion de deux semaines à la Silicon Valley aux Etats-Unis, au sein de l’un des meilleurs dispositifs d’accélération au monde pour les deux gagnants.
Les huit équipes primées localement sont : Atti. AI (Tunis) ; E-Cover (Dakar) ; E-Thik (Abidjan) ; M@ssroufy (Casablanca) ; MyHomeBank (Paris) ; NAMLA (Tunis) ; Tawassol (Casablanca) ; Wafa Bot (Casablanca).