« La ville rhétorique – Données (re)présentées, sens (re)constitués » est un programme organisé par Zero1 dans le cadre de son programme « American Arts Incubator » en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis, la Fondation Touria et Abdelaziz Tazi et l’Uzine. Il porte sur la relation qui relie l’individu à son habitat urbain.
American Arts Incubator (AAI) est un programme international d’échanges créatifs développé en partenariat avec le Bureau des affaires éducatives et culturelles du Département d’État des États-Unis, le Consulat des États-Unis à Casablanca, ZERO1 et L’Uzine. Le programme utilise des projets d’art numérique et de nouveaux médias axés sur la communauté pour susciter le dialogue, créer des communautés, renforcer les économies locales et promouvoir l’innovation sociale.
Les participants articuleront leurs points de vue sur l’actualité et les questions sociales actuelles de leur choix à travers la ville et les high-low tech de documentation, l’analyse et la fabrication technologique.
Les techniques qui seront enseignées et utilisées durant ce workshop sont :
- Prototypage rapide en utilisant la technologie de fabrication numérique.
- Photographie time-lapse.
- Enregistrement et analyse audio.
- Collecte, traitement et analyse de données à l’aide des tableurs complexes.
- Visualisation de données.
L’atelier vise à renforcer l’habilité des participants à se baser sur l’échelle – leur échelle -, l’échelle de leur ville, l’échelle de fabrication, et l’échelle des données. Les techniques de recherche vont aider les participants à trouver l’inspiration pour ce projet et leurs futures interventions artistiques basées sur la recherche.
Pour les participants qui sont en cours de développement de leur identité artistique, l’atelier représente une occasion de découvrir et choisir de nouveaux moyens d’expression. Les participants les plus expérimentés pourront découvrir et ajouter de nouveaux process de recherche et de traitement de données techniques à leur travail.
Alors, si vous êtes professeur, artiste, médecin, architecte, étudiant… vous pouvez participer à ce projet. Pour ce faire, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne. Le délai de pré-inscription est le 20 février 2018. Pour tout supplément d’information, vous pouvez contacter : [email protected]