Audiences annuelles en hausse à 6,3 millions pour Africanews moins de deux ans après son lancement. L’étude Africascope 2017 met en évidence les bonnes performances d’Africanews dont l’audience annuelle en Afrique francophone est en constante progression à + 19% par rapport à l’année 2016. Cette étude a porté sur la période s’étalant de janvier à décembre 2017 et a porté sur 8 pays : Burkina Faso (Ouagadougou), Cameroun (Douala et Yaoundé), Congo (Brazzaville), Côte d’ivoire (Abidjan), Gabon (Libreville), Mali (Bamako), République Démocratique du Congo (Kinshasa) et Sénégal (Dakar). L’étude révèle également que la notoriété d’Africanews s’établit désormais à 45% en hausse de 6 points par rapport à 2016. Cette croissance est confirmée par une audience hebdomadaire de 3,2 millions de téléspectateurs.
Pour mesurer son audience et sa notoriété, Africanews s’est attaché à l’expertise de Kantar TNS via son étude Africascope réalisée dans 8 pays et 9 capitales d’Afrique francophone sur un échantillon de 18.300.000 individus âgés de 15 ans et plus.
Selon l’étude, le public d’Africanews est jeune et plus aisé que la moyenne de la population ciblée. Il est également majoritairement masculin : 64% de l’audience hebdomadaire d’Africanews dans ces huit pays sont des hommes.
L’étude Africascope 2017 met également en avant la forte audience TV dans tous les pays de l’étude, avec en moyenne 90% des individus de 15 ans et plus qui regardent la télévision chaque jour, ce qui représente 16,4 millions de téléspectateurs.
Performances exceptionnelles pour Africanews au Congo Brazzaville et au Gabon
Moins de deux ans après son lancement, Africanews est largement plébiscité au Congo Brazzaville où la notoriété de la chaîne atteint 78%. Dès le lancement, le Gabon s’est montré très réceptif à la nouvelle chaîne panafricaine et multilingue et le taux de notoriété y reste exceptionnel à 68%. En République Démocratique du Congo et au Cameroun, Africanews affiche également des scores très encourageants, respectivement de 50% et 46%.
Ailleurs en Afrique francophone, la notoriété d’Africanews est en hausse régulière. 40% des personnes interrogées affirment connaître la chaîne en Côte d’ivoire, 35% au Sénégal, 33% au Burkina Faso et 29% au Mali.
« Premier média panafricain et multilingue, Africanews propose à son audience depuis son lancement des contenus novateurs et qualitatifs créés par des Africains et diffusés depuis le siège à Pointe-Noire. Cette offre destinée à un continent en plein essor a trouvé un écho chez les populations locales qui, année après année, nous renouvellent leur confiance pour l’accès à une information pertinente, crédible et indépendante. » a déclaré Michael Peters, Président du Directoire d’Euronews et Président d’Africanews.
Africanews est une filiale à 100% d’Euronews. Elle adhère à la même charte éditoriale que sa chaîne sœur européenne Euronews.