Jeune entrepreneur marocain et passionné par l’action entrepreneuriale, Ayoub Rouzi est CEO et co-fondateur de la start up de Khdemti.com. Convaincus des intérêts personnels et professionnels du travail à distance, les co-fondateurs ont lancé une plateforme de mise en contact d’indépendants, de prestataires et de freelancers avec des entreprises souhaitant réaliser des projets. L’équipe se répartie aujourd’hui entre Tanger, Fès et Dortmund en Allemagne. Ayoub Rouzi partage avec The Rolling Notes (TRN) les coulisses de Khdemti.com et ses perspectives d’avenir. Entretien.
Pouvez-vous tout d’abord nous expliquer ce qu’est Khdemti.com ?
Khdemti.com est une plateforme électronique conçue pour relier les entrepreneurs, les individus et les entreprises avec une fine sélection des meilleurs indépendants (freelances), des meilleurs agences ou prestataires dans divers domaines, afin de donner les meilleurs services pour les entrepreneurs. Nous nous considérons comme étant à la fois une marketplace et un réseau social.
Pour cela, Khdemti.com travaille et vise à fournir un espace sûr avec de nouvelles mises à jour afin de donner les meilleurs services pour les entrepreneurs, les entreprises et les indépendants.
Grâce à Khdemti.com, vous pouvez ajouter le projet que vous souhaitez mettre en œuvre ou développer d’une façon très facile pour obtenir une sélection d’offres des meilleurs indépendants (freelances), des meilleurs agences ou prestataires, puis choisir l’offre convenable en fonction de vos besoins pour dire à l’agence ou au prestataire technique de commencer le projet.
Comment fonctionne la plateforme ?
A l’inverse des plateformes déjà existantes sur ce marché, où les entreprises postent des missions et recueillent ensuite des devis de prestataires provenant souvent de pays éloignés, Khdemti.com propose une approche plus directe et plus humaine via un moteur de recherche de profils freelances.
Khdemti.com offre en fait toute une gamme de moyens pour réaliser une meilleure communication entre les deux parties. En utilisant nos connaissances techniques et certains des algorithmes d’intelligence artificielle que nous mettons en œuvre, nous sélectionnons les meilleurs pigistes dans un très court laps de temps.
Khdemti.com garantit à la fois les deux parties (entrepreneur ou freelance), car nous suivons le déroulement du projet depuis le début jusqu’à la fin, la livraison de la version finale et les droits financiers du projet.
Khdemti.com permet ainsi aux meilleurs indépendants, freelances, agences et prestataires techniques de travailler avec de nouvelles entreprises de grande qualité, en complément de leurs clients principaux, de manière flexible et bien payée.
D’autre part, des conseillers Khdemti.com peuvent accompagner les clients gratuitement dans leur recherche de freelances, afin de trouver la personne disponible et qui correspond le mieux à leur besoin. Ce service est nécessaire car nous savons que nos clients n’ont pas forcément le temps de faire les recherches par eux-mêmes.
Quelles sont, selon votre flux, les activités qui marchent le plus à travers votre site ?
Les activités des services en général, notamment le domaine informatique (programmation des sites / applications, développement mobile : android, ios, windows, le désigne, la traduction, le saisi de données, l’IT & réseaux ainsi que les services d’entreprises…
Quelles sont les chiffres phares qui ressortent dans votre activité ?
A ce jour, khedmti.com, c’est plus de 450 projets publiés et 95% de porteurs de projets satisfaits. La plateforme enregistre plus de 20.000 freelances et plus de 600 transactions effectuées.
Nous estimons représenter une part de 45% des missions postées en freelance sur le net au Maroc.
Quels sont les obstacles auxquels vous avez fait face ?
Les deux grands obstacles que nous avons rencontré durant notre aventure sur Khdemti.com résident dans le fait que seule une petite partie des marocains connaît déjà ce qu’est le métier de freelance et comment cela marche. Nous avons donc travaillé à ce niveau, en mettant en place notamment un centre de support dynamique et tenu à jour à chaque fois par des questions réponses, un support chat disponible toute la journée et plusieurs échanges de emails pour chaque besoin / demande.
Nous avons également créé un blog pour donner les bonnes astuces aux utilisateurs.
Enfin, nous avons mis en place des formations et des tutoriaux pour aider les gens à travailler avec les freelance et surtout comment le faire sur la plateforme Khdemti.com.
Quels sont vos principaux concurrents, que ce soit au Maroc ou à l’étranger ?
Quand on parle de Khdemti.com, on parle d’une plateforme qui est créée dans le but de résoudre les problèmes que les gens rencontrent fréquentent sur les autres plateformes, notamment à l’international comme freelancer.com, upwork.com, guru.com ou encore fiverr.com, qui sont nos concurrents. Il faut noter que sur les plateformes internationales, la concurrence des freelances résidants en Inde ou au Pakistan est très fortes, car ces derniers travaillent avec des coûts très bas, avec beaucoup de prestations chaque minute, ce qui diminue la chance des autres freelances, notamment les marocains, d’obtenir des projets. Nous essayons donc de créer un environnement qui favorise et facilite la tache aux freelances, en leur ouvrant la porte à un marché spécifique, où la qualité prime sur la quantité.
Un autre point d’originalité qu’il faut mettre au crédit de Khedmti.com, c’est le paiement en ligne. En effet, dans les sites internationaux les modes de paiement sont un peu complexe, surtout pour nous les marocains. Il y a beaucoup de freelances qui ont gagné des centaines d’euros mais qui n’arrivent à les retirer qu’après un délai de 6 ou 7 mois, ce qui est forcément un inconvénient et à fortiori pour les freelances marocains.
En ce qui concerne les concurrents nationaux, on peut cite principalement myfreelance.ma, freelancer.ma et microjobs.ma. Toutefois, lorsque l’on observe le classement mondial de ses sites sur alexa.com, le nombre de visites ou encore le nombre de prestataire, nous considérons que la situation est encore améliorable.
Quels sont les perspectives pour Khdemti.com ?
D’après une étude que nous avons réalisé, nous pouvons, à condition d’avoir accès aux bons financements, d’avoir un gain stable de plus de 8.000,00 DHS par jour soit 240.000,00 DHS par mois à l’aide de services payants comme les fonctions de « Projet urgent », « Secret », « Automatique »… Les revenus de ces services payants sont à additionner aux commissions que facture la plateforme sur tous les projets traités. Nous avons d’ailleurs prévu de réserver une part de notre chiffre d’affaires dans un programme d’aide pour favoriser l’insertion et le travail des jeunes diplômés.
Nous sommes aussi en cours de préparation des dernières retouches pour le lancement de la nouvelle version (stable) de notre plateforme, qui prévoit des versions en en trois langues et plusieurs devises, pour élargir le domaine de couverture de Khdemti.com sur la région MENA.
Par ailleurs, Khdemti.com participe également au concours international Gist en tant que représentant marocain et nous sommes en lice pour remporter le titre de « meilleure startup internationale ».
Pour mémoire, nous avons déjà gagné deux concours internationaux, à savoir l’Orange Entrepreneur Social et le Startup Booster. Enfin, nous avons été sélectionné parmi les 100 meilleures jeunes startups du monde pour un concours à Lyon en France, en tant que représentant pour le Maroc.