Volvo Cars, le constructeur automobile premium, lance aujourd’hui « M« , une nouvelle marque qui élargira les solutions de mobilité qu’il propose déjà dans le monde en offrant un accès à la demande à des voitures et services, via une application intuitive. En outre, « M » analysera les besoins, les préférences et les habitudes de l’utilisateur afin de personnaliser la relation client. « M » sera lancée en Suède et aux États-Unis au printemps 2019.
«Volvo Cars devient plus qu’un simple constructeur automobile. Nous sommes conscients que les consommateurs urbains nous amènent à repenser la place de l’automobile dans la société. M est l’un des volets de notre réponse. Nous évoluons pour offrir des services directement au consommateur dans le cadre de notre nouvelle mission baptisée “Freedom to Move”», se félicite Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars.
« M » développe une technologie d’apprentissage brevetée qui, plutôt que se contenter de l’informer sur le lieu où récupérer une voiture, interroge l’utilisateur sur ses besoins précis. «Les services actuellement disponibles sont, pour l’essentiel, des propositions d’alternative au taxi ou aux transports publics», explique Bodil Eriksson, CEO de Volvo Car Mobility. «Nous étudions de près la manière dont chacun utilise la voiture dont il est propriétaire, ce qui fait de nous un constructeur à part. Notre ambition est d’offrir une alternative réelle à cette expérience, une alternative qui doit nous permettre de vivre comme bon nous semble, de gagner en efficacité et d’optimiser un temps qui nous est précieux. Nous y voyons l’occasion de proposer une expérience premium».
Outre une équipe d’ingénieurs informatique et de talents de haut niveau, « M » bénéficie des 20 ans d’apprentissage et de collecte de données de Sunfleet, société pionnière de Volvo Car Group en matière d’autopartage. Sunfleet est la première entreprise d’autopartage de Suède, avec 500.000 transactions annuelles et une flotte de 1.700 voitures. Elle entrera en 2019 dans le giron de « M », qui mettra ses services à disposition de tous les membres de Sunfleet.
«Le monde de la mobilité est en plein bouleversement et Volvo Cars est aux avant-postes de ce mouvement de fond. Le lancement de M est une nouvelle source de revenus pour Volvo Cars et s’inscrit pleinement dans son ambition de nouer des relations directes avec plus de cinq millions de clients d’ici au milieu de la prochaine décennie», affirme Håkan Samuelsson.
«Stockholm, en Suède, sera la rampe de lancement de M, la ville étant déjà le théâtre d’essais poussés. Un bêta test plus large y sera mené cet automne», a déclaré Bodil Eriksson. Le constructeur a prévu de communiquer plus amplement sur le service « M » courant 2018.