Dans le cadre de son engagement en faveur de l’innovation sociale et technologique, Orange a lancé en mars dernier la 8ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) afin d’encourager le développement des startups et projets utilisant de manière innovante les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour répondre aux besoins des populations locales.
A l’image de la précédente édition, le concours a débuté par une phase nationale pendant laquelle les internautes ont pu voter pour leur projet préféré, avant que ces derniers ne soient évalués par les membres du comité de lecture qui ont retenu 11 dossiers au final. A noter que cette édition a confirmé l’engouement des marocains pour le concours avec pas moins de 77 dossiers déposés, en provenance de tout le territoire national.
Par la suite, Orange Maroc a organisé une séance de pitch où chacun des onze finalistes a pu défendre son projet devant un jury composé d’experts en entreprenariat, marketing et TIC, entre autres. Suite à la délibération du jury, trois lauréats ont été primés à hauteur de 100.000,00 dh, 70.000,00 dh et 40.000,00 dh. Ils bénéficieront en outre d’un accompagnement par les experts d’Orange pour le management de leur activité.
Le 1er prix a été attribué à Circus, projet qui vise à collecter les déchets électroniques pour les reconditionner et leur donner une seconde vie sous forme d’un ordinateur de bureau au design artistique. Ces ordinateurs permettront de donner accès au numérique aux bénéficiaires dans les zones rurales, de les former à l’utilisation de ces outils technologiques, notamment au codage informatique.
Le 2ème prix a été attribué à Low-tech Lab, qui propose une alternative à notre mode de consommation qui reste couteux à la fois pour notre portefeuille et notre environnement en développant des produits locaux, moins chers et dont les matériaux sont 100% naturels ou issus de l’économie circulaire.
Quant au 3ème prix, il a été attribué à M4nature, une start-up qui s’attache à la valorisation des produits du terroir à travers des produits et ingrédients naturels conçus à base de plantes et offrant un excellent rapport qualité/prix grâce à une exploitation efficace des ressources naturelles du royaume. Ce travail permet à l’entreprise de fabriquer plusieurs ingrédients actifs utilisés dans plusieurs industries, notamment la pharmaceutique, la cosmétique ou encore l’agroalimentaire.
En plus des lots individuels, les trois lauréats nationaux sont qualifiés pour participer à la grande finale internationale et entreront donc en compétition avec ceux des seize pays d’Afrique et du Moyen-Orient où Orange est présent. La cérémonie de remise des prix internationaux aura quant à elle lieu lors de la prochaine cérémonie des AfricaCom Awards, prévue le 13 novembre prochain.
Au final, cette édition du POESAM a réuni plus de 1.400 candidats au niveau régional, qui proposent tous une démarche innovante d’entreprenariat social en Afrique. Cette compétition vient confirmer l’engagement d’Orange à soutenir les initiatives utilisant les technologies au service du développement socio-économique, mais aussi à apporter son soutien et son expertise au service des entrepreneurs marocains.