Le Groupe ISCAE organisera le jeudi 26 février 2015 une conférence-débat sous le thème : Presse en ligne, un modèle économique introuvable ? Une rencontre qui tombe à pic au vu des profondes mutations qu’a connu le marché de la presse en raison de l’avènement de l’ère du numérique. Des changements qui impactent non seulement la fréquence de consommation de l’information, sa distribution mais qui posent également des questions sur son modèle économique et ce, notamment pour les entreprises de presse en ligne.
Recul des ventes, baisse des investissements publicitaires, arrivée de pure players, nouveaux modes de consommation de l’information, réseaux sociaux, l’infomédiation des moteurs de recherche… autant de facteurs qui complexifient un marché déjà difficile. Il convient alors de s’interroger sur le fonctionnement, les contraintes et les défis des nouveaux acteurs de l’industrie de la presse, notamment les difficultés de monétisation des audiences, ainsi que sur la capacité et les stratégies des opérateurs plus anciens pour aborder ce tournant de l’ère numérique. D’autant plus, que le secteur est confronté à un problème plus structurel lié à la faiblesse du lectorat.
L’ambition de cette conférence-débat est de comprendre ces phénomènes inédits et de tenter une analyse lucide et pertinente de la situation. Une rencontre qui sera introduite par Mustapha El Khalfi, Ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement et par Mohamed Benabid, doctorant au Cedoc du Groupe ISCAE et au laboratoire Paragraphe de l’Université Paris VIII. Il est à noter que Mohamed Benabid est également rédacteur en chef de l’Economiste.
En ce qui concerne le panels des intervenants, seront présents :
- Abdelmalek Alaoui, fondateur de Huffington Post Maroc.
- Naceureddine Elafrite, co-fondateur de Medias24.
- Hassane el Guennouni, co-fondateur de Hespress.
- Khalid El Hariry, président de TelQuel Média.
- Mounir Jazouli, président du Groupement des Annonceurs du Maroc.
- Michel Paulin, directeur général de Méditel.
La conférence aura lieu de 15h30 à 18h30 à la Fondation Al Saoud à Casablanca.