La gestion efficace du cycle de vie des produits est un enjeu capital pour les entreprises modernes qui évoluent dans un environnement fortement concurrentiel. Elles doivent conserver une excellente traçabilité et un contrôle optimal des opérations pour chaque étape de la conception, de la fabrication et de la maintenance des produits qu’elles proposent.
Pour réussir cette approche concertée et collaborative de gestion de la productivité industrielle, l’utilisation d’un logiciel PLM est indispensable.
Vos équipes fonctionnent en silos : optez pour une solution PLM
Lorsque les départements ne partagent pas leurs données en temps réel, cela génère une perte de temps et d’efficacité sur le moyen terme. Le manque de communication entre les équipes isolées affecte la complémentarité des efforts pour atteindre les objectifs fixés.
Source potentielle de démotivation des collaborateurs, le travail en silos réduit aussi la capacité d’innovation de l’entreprise en raison du manque de partage des expériences, des informations et des idées. Votre société sera moins agile dans ses processus de conception, de production et de maintenance des produits industriels. Avec un outil PLM adapté, la collaboration entre les équipes est grandement facilitée grâce à la centralisation des données et la fourniture des solutions opérationnelles adéquates à chaque département.
Choisissez un fournisseur expérimenté de haute réputation pour l’implémentation de votre solution numérique métier. Un logiciel PLM proposant des fonctionnalités intuitives et sécurisées aide un département donné à mieux saisir les besoins et les exigences de l’activité d’une autre équipe sur le projet (et vice versa). Grâce à des outils dynamiques, des reportings automatisés, des visuels et des espaces d’échange sécurisés, il permet également le pilotage en temps réel des opérations.
Avec une solution PLM pertinente, il est possible d’améliorer la cohérence et la fluidité du parcours client. À chaque étape de l’évolution dans le tunnel de vente, les besoins de l’acheteur sont correctement anticipés. En plus de favoriser la collaboration multi-sites en interne, l’outil aide aussi à intégrer des partenaires externes dans la gestion du cycle de vie de certains produits. Il peut s’agir de salariés itinérants, de sous-traitants, de fournisseurs ou de clients.
La gestion des données produites devient un cauchemar
Avec une multitude de fichiers et de données dispersés, les erreurs et la confusion sont fréquentes, impactant la qualité des produits. Le processus d’amélioration continue de la chaîne de production et de vente est affecté, ce qui peut réduire la compétitivité de la marque.
Pour soutenir une collaboration étroite entre les équipes, le logiciel PLM permet de structurer, sécuriser et partager efficacement toutes les informations numériques sur les produits. À n’importe quel moment, il est possible d’accéder à l’exhaustivité des données à jour liées à un projet. Vous pouvez parcourir l’historique des modifications effectuées par chaque acteur clairement identifié.
Les informations peuvent être stockées dans un environnement cloud privé ou sur des serveurs internes (faire des copies de sauvegarde est essentiel). Pour accéder aux bons documents liés à la bonne version d’un produit, le logiciel PLM est doté de mécanismes d’indexation efficaces.
Ceux-ci sont souvent supportés par la puissance de traitement de l’intelligence artificielle. Il est possible de filtrer les résultats en fonction de plusieurs critères tels que :
- le type de produits,
- l’équipe responsable,
- la date de production,
- le type de documents,
- l’étape du cycle de vie.
La remontée des informations en temps réel permet de mieux gérer les risques associés au projet et de maîtriser les coûts de fonctionnement.
L’évolution des normes est difficile à suivre : adoptez une solution PLM
Dans le souci d’améliorer la qualité et la sécurité des produits ou des services, les normes et les réglementations sont en constante évolution dans chaque secteur d’activité. Elles protègent aussi bien les intérêts des consommateurs que ceux des entreprises et de l’État. Présentez des offres de valeur qui respectent les standards nationaux/internationaux d’excellence en matière de production industrielle ou d’éthique pour séduire et fidéliser votre clientèle.
Utilisez un outil PLM pour faciliter l’implication efficace de A à Z des équipes de conformité à chaque étape de la conception, de la production ou de la maintenance des produits. Choisissez une solution dont l’API est modifiable et évolutive pour permettre l’intégration éventuelle d’un logiciel de compliance. Avoir des processus à jour vis-à-vis des nouvelles normes et réglementations permet d’éviter de nombreuses sanctions financières ou judiciaires.
Difficulté à respecter les délais de mise sur le marché
Le retard dans la gestion des projets et la difficulté à coordonner les équipes peuvent être des indicateurs montrant qu’une solution PLM est nécessaire pour accélérer le processus. Le logiciel propose plusieurs espaces de réunion virtuelle.
Ces derniers facilitent la concertation en temps réel des personnes et des organisations concernées pour l’anticipation et la gestion des obstacles à la performance. L’outil PLM effectue le planning des tâches et l’affectation des ressources du projet.
La disponibilité des informations nécessaires au bon moment pour chaque département réduit considérablement les temps morts entre les étapes à forte valeur ajoutée des processus d’industrialisation. Ceci permet de respecter les délais de livraison des produits et services.