Entre services embarqués, postes multimédia et connexion à Internet, la voiture de demain, véritable concentré de technologie, est disponible dès aujourd’hui au Maroc. En effet, en partenariat avec MagNav, CFAO Motors Maroc a fait le pari de révolutionner le marché de l’automobile en lançant la première voiture connectée au Maroc « made in Morocco ».
Par ailleurs, CFAO Motors et Maroc Numeric Cluster se sont donc alliés pour développer l’écosystème autour de la voiture connectée de demain. Une convention de partenariat a été signée début juillet entre Hicham Eloufir, Directeur chez CFAO et Mehdi Kettani, Président de Maroc Numeric Cluster. L’esprit de ce partenariat est de mobiliser dans les meilleurs délais les entreprises et les forces digitales du pays et tenter d’en fédérer le plus grand nombre par services, industries ou thématiques afin de développer ensemble le #CONNECTED #CAR #MADEINMOROCCO. Une plateforme automobile de classe mondiale réalisée à partir des meilleurs composants et solutions technologiques du marché sur les véhicules de la marque Chevrolet/CFAO MOTORS MAROC initiée par la startup marocaine MagNav. Et c’est dans ce cadre et après l’appel à projets qu’est organisé un hackathon où étudiants, développeurs, designers, experts automobile ou bricoleurs du quotidien, makers et startupers… sont invités à contribuer. Les volontaires auront trois mois pour imaginer et développer les meilleures solutions innovantes dans les quatre domaines suivant : optimisation de la conduite, amélioration de l’expérience conducteur, gestion du véhicule et de l’entertainment. Le hackathon se déroulera de septembre à fin novembre de l’année en cours. Suite à une formation sur l’usage du framework ScreenDy via un roadshow qui sera initié auprès des principales écoles et universités d’ingénieurs marocaines, les étudiants et participants auront un accès à ladite plateforme pour développer leurs applications mobiles pour la voiture connectée marocaine. In fine à fin novembre 2015, un jury constitué d’experts du Soft Centre, de ScreenDy, de CFAO et de Maroc Numeric cluster statueront sur les applications les plus innovantes et répondant aux besoins des utilisateurs.
Un projet R&D mené en partenariat avec le Soft Centre et ScreenDy
Cette innovation place ainsi le Maroc dans une position à la fois inattendue et ambitieuse : alors qu’on ne compte que six applications dans le monde ayant obtenu le précieux accord de Google et Apple, la plateforme de développement de la voiture connectée marocaine est totalement ouverte, permettant à tout développeur de proposer des applications mobiles. Cette démarche d’incitation à l’innovation logicielle devient ainsi une opportunité pour les start-ups marocaines, mais aussi pour les étudiants des Ecoles et Universités d’ingénieurs marocaines souhaitant contribuer au développement de ce projet innovant.
Cette démarche aura ainsi pour objectif de développer, de manière structurante, un vivier de créativité et de compétences, dans le domaine des applications mobiles, via l’usage de la plateforme ScreenDy. Mais tout aussi de fédérer et développer les compétences universitaires logicielles, au niveau applicatif, sur le segment de l’industrie automobile.
Pour rappel, ce projet a bénéficié de deux distinctions cette année ; à savoir : le Trophée de l’Innovation, lors du Sommet Francophone 2015 des DSI, ainsi que le Trophée de la Dématérialisation, lors du Salon International de la Dématérialisation.