Dans le cadre de la convention de partenariat sur la prévention et la sécurité routière, le CNPAC (Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation) et Vivo Energy Maroc, l’entreprise en charge de la distribution et de la commercialisation des carburants et lubrifiants de marque Shell au Maroc, organisent, en collaboration avec le Syndicat National des Ecoles Privées, une opération de sensibilisation à la sécurité des transports scolaires dans les écoles primaires de Casablanca.
Intitulée « Transport Scolaire, en toute Sécurité», cette opération lancée le 9 décembre 2015, touche plus de seize mille enfants scolarisés au niveau de la ville de Casablanca ainsi que cinq cent chauffeurs de bus scolaires, accompagnatrices et directeurs d’écoles privées pour ensuite s’étendre sur une dizaine de villes du Royaume. Ce programme vise à initier les enfants aux règles du bon usage des transports scolaires par le biais d’ateliers théoriques et ludiques et à promouvoir la culture de la sécurité routière auprès des chauffeurs de transports scolaires dans la ville de Casablanca. Cette initiative est appuyée par la distribution de supports pédagogiques aux élèves et aux chauffeurs de bus scolaires.
Mohammed Raihani, Directeur Général de Vivo Energy Maroc, a déclaré à l’occasion que « Vivo Energy Maroc dispose d’une réelle culture de la sécurité qu’elle inculque aussi bien en interne qu’en externe. Cette année, nous élargissons notre cible de bénéficiaires aux chauffeurs du transport scolaire et aux écoliers du secteur privé. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de notre partenariat de longue date avec le CNPAC.»
Quant à Benaceur Boulaajoul, Secrétaire Permanent du CNPAC, a affirmé pour sa part que « le transport scolaire étant un secteur qui ne cesse de se développer, la forte demande sur ce service génère une augmentation du parc et un nombre croissant d’usagers. Notre objectif est de garantir la sécurité de ce moyen de transport et d’accompagner cette croissance d’une amélioration des conditions de sécurité aussi bien pour les écoliers que pour les conducteurs et les accompagnatrices. »
Il est à rappeler que la convention signée entre le CNPAC et Vivo Energy Maroc s’inscrit dans la cadre de l’engagement de cette dernière pour le développement durable et l’amélioration de la sécurité routière au profit de son personnel, des professionnels de la route, et du grand public.